le-hadith-du-jour_15. Du hala et du harâm (le licite et l'illicite) :
Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes"!
le-hadith-du-jour_15.
Aboû ‘abd Allah an-Nu’mân ibn Bashîr (رضي الله عنه ) a dit :J’ai entendu l’Envoyé de Dieu ( صلى الله عليه و سلم ) dire :
"Les choses licites (halal) sont bien évidentes et les choses illicites (harâm) sont bien évidentes. Entre les deux, il y a des choses équivoques (incertaines) que beaucoup de gens ignorent. Ainsi, quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur. Et quiconque s’est laissé tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites, comme le berger qui fait paître (pâturer) son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant ainsi à tout moment de l’empiéter. Or, chaque souverain a un domaine réservé (comme cet enclos réservé) : celui de Dieu est l’ensemble de Ses interdits. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair (mudgha) qui, s’il est bon, tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera ? N’est-ce pas que c’est le cœur !
[Al Bukhâri ,Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, An-Nasâ’î]
petit commentaire:
Ce hadith fait l'unanimité des savants quant à son importance et sa richesse en informations précieuses. Il est l'un des hadîths autour desquels "orbite" la religion. Certains savants disent qu'il représente le tiers de la religion et selon Abû Dâwud c'est le quart de l'islam. Celui qui l'examine avec soin y découvre toute la religion, car il montre ce qu'est le licite, l'illicite, l'équivoque ainsi que ce qui purifie le coeur ou, au contraire, le corrompt. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les lois de la législation islamique, ses fondements et ses ramifications. Ce hadîth est, par surcroît, le principe même de l'observation du soin qui est la renonciation aux choses équivoques.
Par choses équivoques il faut entendre celles qui ne sont pas faciles à déterminer (c'est à dire si elles sont licites ou illicites; exemple l'exercice de certaines fonctions qui seraient incompatibles avec la religion ou le commerce de certains produits qui seraient illicites selon la religion et dont "beaucoup de gens ignorent" comme le dit le hadith... ) . Dans le doute, il vaut mieux s'abstenir surtout lorsque l'on est pas assez averti. Par contre, il n'en est pas de même pour les savants qui, de part leur science (en s'appuyant sur des textes) et leur sagesse (en faisant recours au raisonnement analogique dite Al Qiyâss )...
Toutefois la crainte soigneuse de Dieu consiste, tout de même, à se dispenser de ces choses équivoques...
wa-Allahou a'lam wa ahkam wa-salâmou 'alaykoum
fraternellement!
le-hadith-du-jour_16. De l'invocation au moment de la rupture du jeûne :
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_16 :
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "N'est pas repoussée l'invocation faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne".
[Ibn Majah]
Commentaire:
- Il est bon de faire de courtes invocations à la rupture du jeûne; il existe certaines invocations rapportées du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qu'il est bon d'apprendre, d'autres faites par certains compagnons. Cependant, on peut bien sûr, faire les invocations de son choix !.
- L'invocation repoussée dans ce hadith fait soit allusion au fait que certaines invocations ne sont pas exaucées dans ce monde pour être un avoir le Jour du jugement, soit au fait que certaines invocations sont rejetées mais jamais à cette heure.
- Après chaque bonne action, il est bon d'invoquer Dieu, et de le
remercier de nous avoir permis de faire un bien.
fraternellement !
le-hadith-du-jour_17. De la prière du Fadjr
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_17
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous s'endort, le Diable fait trois nœuds derrière sa tête en disant sur chacun d'eux: 'Que ta nuit soit longue! Dors!' S'il se réveille entre temps et évoque Dieu Exalté, l'un de ces nœuds se délie. S'il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie, et s'il prie, les trois nœuds se délient tous. Ainsi il se réveille plein d'énergie et l'haleine bien odorante; sinon son haleine sent mauvais et il est plein de paresse".
[Unanimement Reconnu Authentique]
fraternellement !
e-hadith-du-jour_18. La pudeur est un produit de la foi :
Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes" !!
le-hadith-du-jour_18
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La foi comporte soixante et quelques branches, et la pudeur en est une"
[Al-Boukhâri]
fraternellement !
le-hadith-du-jour_19. De la consultation de son propre coeur :
alam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_19
Wabisa Ibn Ma'bad (رضي الله عنه) rapporte : Je me rendis une fois auprès du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Il me dit :
- Tu es venu t'informer au sujet du bien ?
- Oui, répondis-je.
- Consulte ton coeur, dit le Prophète (صلى الله عليه و سلم), car le bien, c'est ce qui procure à ton âme et ton coeur, la tranquillité et la sérénité. Alors que le péché te trouble intérieurement et suscite dans le coeur l'embarras, même si les gens t'apportaient toutes les justifications juridiques possibles.
[Ibn Hambal & Ad-Dâramî]
fraternellementt !
le-hadith-du-jour_19_bis. Du péché par inadvertance, oubli etc.
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_19_bis.
Selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ma communauté n'est pas reprise pour un acte entaché d'un oubli, d'une erreur ou qui a été faite sous l'emprise de la contrainte."
[Ibn Maja, Ibn Hibban, Ad-Daraqtutnî, At-Tabarani et Al-Hakim]
p-c
- Ce hadith fait l'objet de divergence quant à sa chaîne: L'imam Ahmad, par exemple, l'a rejeté alors que l'imam An-Nawawi lui, l'a trouvé bon.
- Par contre les savants sont unanimes sur le fait que celui qui a agi par oubli, par erreur, ou par contrainte n'a pas de péché.
fraternellement !
les-hadiths-du-jour_20. De l'interdiction de prier au lever et au coucher du soleil
Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes" !
les-hadiths-du-jour_20.
D'après Ibn 'Abbâss (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit ; "Des hommes agréés, dont le meilleur selon moi est 'Oumar, ont attesté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de prier après la prière du matin jusqu’au lever du soleil et après la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil"
.
D'après Ibn 'Oumar (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Retardez la prière dès que le soleil commence à se manifester jusqu'à ce qu'il s'élève. Dès qu'il commence à disparaître, reportez la prière jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement".
Abou Saïd al-Khoudri (رضي الله عنه ) a dit : " J’ai entendu le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Pas de prière après celle du matin jusqu’à ce que le soleil se soit élevé, et pas de prière après celle du 'Asr jusqu’à ce que le soleil se couche complètement".
'Uqba ibn Amir al-Djouhani (رضي الله عنه ) a dit : "Il y a trois heures pendant lesquelles le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) nous interdisait de prier ou d’enterrer nos morts au lever du soleil, avant qu’il ne s'élève dans le ciel, quand il se trouve au zénith avant de s'incliner et quand il va se coucher".
commentaire:
Les temps d’interdiction de la prière peuvent être présentés en trois ou, de façon exhaustive, en cinq :
- du début de l’aube jusqu'au lever du soleil
- du lever du soleil jusqu'à son dans le ciel. Ce temps est estimé entre 12 et 15 minutes.
- quand le soleil est au zénith jusqu’à son inclinaison
- de la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil
- pendant la durée du coucher du soleil.
Ces temps se présentent comme suit :
- de l'entrée de l’aube jusqu'à ce que le soleil s'élève.
- quand le soleil est au zénith et jusqu’à son inclinaison.
- de la prière du 'Asr jusqu'à ce que le soleil se couche complètement.
Par ailleurs, selon les Hanbalites il est interdit d'accomplir des prières surérogatoires après l'appel à la prière de l’aube excepté la prière introductive dite Raka'at-Al-Fadjr.
Alos que selon les Châfi'ites, il n'est pas interdit d’effectuer des prières surérogatoires entre l'appel à la prière de l’aube et le début de cette même prière, mais l'interdiction s'applique après celle-ci.
Cependant il convient de ne pas se livrer à des prières surérogatoires après l’entrée de l’aube en dehors des deux raka'ats dites de fadjr puisque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) les accomplissait légèrement après le début de l’aube.
wa-Allâhou a'lam wa-s-salâmou 'alaykoum
fraternellement !
le-hadith-du-jour_21. De la récompense du jeûne
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_21.
Aboû 'Abdoullah Jâbir rapporte:
Un homme interrogeant le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui demande :
- "Que dis-tu si j'accomplis les prières, jeûne le mois de Ramadan, respecte ce qui est licite, interdis ce qui est illicite et n'ajoute rien à cela entrerai-je au Paradis ?
- "Oui, répondit-il."
[Mouslim]
fraternellement !
le-verset-du-jour_21. De la récompense du jeûne
Sam 'alaykoum !
le-verset-du-jour_21.
"" Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, "jeûnants" et "jeûnantes", gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense "".
[S-33_V-35]
fraternellement !