Ces caractères « ɲ/ ñ », et « ŋ » dans l'alphabet Soninké constituent-ils un handicap pour la langue?
Pour ma part, je pense que non.
Je pense que cela causait problème il y a quelques années lorsque ceux qui voulaient écrire en soninké ne disposaient que de machines à écrire qui n'intégraient pas ces caractères.
Mais, aujourd'hui, grâce à l'informatique, les choses ont été facilitées.
- Je rappelle qu'on peut intégrer facilement le « ŋ » dans son clavier voir un petit tutoriel expliquant comment faire ( http://www.soninkara.com/pdf/tutorie...r-francais.pdf ). En ce qui concerne le « ñ », on peut l'obtenir facilement sur un clavier français avec un [AltGr]+[2]+[n].
- Par ailleurs, je rappelle également que l'alphabet Wolof est bcp plus compliqué que le soninké (voir ici : L'alphabet wolof - Le Petit Wolof ). Le Wolof comporte aussi les caractères « ñ », et « ŋ » en plus d'autres caractères spéciaux dont des voyelles comme le ë . Et pourtant, Microsoft vient de sortir une version en Wolof de Windows et de Office ( voir : Grioo.com : Windows vista et Windows Office bientôt traduits en Wolof ) après le Swahili et le Yoruba. Google aussi a fait des efforts en traduisant sa page de recherche en Wolof (Voir : Google ).
Donc, cela prouve que même si l'alphabet comporte des caractères spéciaux, cela ne sera pas un blocage avec les nouvelles technologies dont nous disposons.
Si l'on regarde le cas du Wolof, il aura fallu que des universitaires, tout le département langue de l'université Cheikh Anta Diiop s'y mette pour traduire plus de 2000 mots en Wolof.
Donc, ce qui nous manque, c'est surtout une bonne organisation, des chercheurs linguistes qui ont envie de faire que du Soninké.
- Rappelons aussi qu'entre les claviers anglais, français et allemands, il y a une nette différence. Quelqu'un qui a un clavier anglais aura du mal à écrire en français à cause du fait qu'il manque les caractères accentués. On peut les insérer si l'on connaît le code ANSI du caractère, mais, ce n'est pas donné à tout le monde.
Et vous, qu'en pensez-vous ?