Boubacar samba Diallo est né le 24/02/1956 à Troula Guidimakha arrondissement d’Ambidedi dans la région de Kayes (Mali).
nguaangue déjà il se distiit alors qu’il n’avait que huit ans, il collectionnait de très bonnes notes en musique.Entré à l’école primaire le 05/10/1964, il abandonne ses études dés la première année du collège. A Sanssangue déjà, il se distinguait alors qu'il n'avait que huit ans. Il collectionnait de trés bonnes notes en musique.
Il est fils d’éleveur et a été lui même berger. Un jour, il dit à son père qu’il ne voulait plus conduire les moutons car étant persuadé d’être né pour la musique même s’il a beaucoup été inspiré par ses troupeaux et son paysage.
Interview et trancription faites par Bouly Soumaré.
Son père lui demanda : "si j’ai bien compris, tu veux être un artiste mon fils?" et lui tout fier répondit : "oui papa je voudrais sillonner le monde et rencontrer des hommes."
Ainsi il a commencé à chanter et à danser de village en village, le premier village dans lequel il s’est produit s’appelle SERENATY il avait alors dix neuf ans; il y’a plus précisément vingt trois ans. SERENATY fut une rampe de lancement et un village fétiche, un village chaleureux et hospitalier comme le firent ces nombreux villages de Mauritanie du Mali et du Sénégal. L’année 1976-1977 fut celle de la consécration, il parcourut de nouveau le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et aussi leurs capitales respectives. 1980. sa notoriété est établie, il devint une grande étoile pour toutes les rives du Niger et du sénégal.
Mais comme il disait lui même dès son enfance et conformément à sa définition de l’artiste, le désir de s’exiler prend le dessus; comme d’autres il prend le large et débarque à paris le 12/ 08/1980.
Il sera accueilli par la troupe de COUNADY SAKILIBA et plus tard par la troupe de l’ A.T.M.F (ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS MALIENS EN FRANCE) dénommée SENE KADI où il occupera les fonctions de directeur; de secrétaire aux affaires sociales et d’adjoint aux affaires culturelles.
En France, il collabore avec beaucoup d’associations culturelles et artistiques soninké En 1993 par l’intermédiaire de son ami Goudia Kouyaté, il prend contact avec CAMARA PRODUCTION avec qui il signe sa première production d’auteur -compositeur: l’album WAGADOU.
CAMARA PRODUCTION comme SERENATY ouvrent pour lui de véritables perspectives de devenir auteur- compositeur.
Il associa à son succès, Jean Philipe Rykiel, Goudia Kouyaté et tous les autres artistes avec qui il a travaillé; mention spéciale à sa femme dont le soutien ne fit pas défaut, malgré les veillées, les retards; merci du fond du coeur.
Des remerciements appuyés à CAMARA-PRODUCTION, 1’ A.P.S. (association pour la promotion soninké), la communauté soninké qui écoute et soutient ses k7.
Site Web de l'Artiste : http://boubousamba.free.fr .