La Société soninké entre hier et aujourd’hui (essai), Harmattan (Les impliqués éditeur).
Les Soninké sont l’un des peuples les plus anciens de l’Ouest africain. Fondateurs du célèbre empire du Wagadu, ils sont répartis, après l’éclatement de celui-ci, entre les différents pays de l’Afrique occidentale (Mali, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Burkina Faso…). Dans le concert d’une mondialisation tentaculaire où les communautés minoritaires s’interrogent sur leur identité, dangereusement menacée par l’uniformisation des cultures et des civilisations, la communauté soninké se pose aussi des questions tant sur son identité que sur son avenir. Cet essai porte donc sur les Soninké. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment s’organisent-ils socialement et politiquement ?
Dans cet essai, l’auteur donne les différentes versions mythiques et historiques sur l’origine des Soninké, leurs modes d’organisation (vie matrimoniale, politique, sociale…). Sur le plan historique, l’accent est notamment mis sur le peuplement historique du Guidimakha, du Dyahunu, du Haïre et du Gadiaga, de la dispersion des Soninké après l’éclatement de l’empire du Wagadu entre les différents pays de la sous-région.
Un texte riche en références, cet essai permettra aux lecteurs de découvrir la culture, l’histoire et l’identité soninké dans un monde où les repères identitaires se bouillent dans les méandres d’une uniformisation culturelle et identitaire sans précédent.
SOUMARE Zakaria est né à Toulel, au sud de la Mauritanie. Il a enseigné entre 2011 et 2014 à l’Académie de Versailles en France. En 2014-2015, il était professeur de lettres au lycée Auguste Renoir à Limoges et au lycée Georges Cabanis à Brive-la-Gaillarde. Il est titulaire d’une thèse de doctorat en Lettres de l’Université de Limoges et membre du Laboratoire FRED (Francophonie, Education et Diversité, université de Limoges.) Il est par ailleurs l’auteur de Le Génocide rwandais dans la littérature africaine francophone (Harmattan, 2014), Un Breton chez les Soninké (Les impliqués éditeur, 2017), Récits de vie croisés. Témoignages (Edilivre, 2013), Le Fils d’un rescapé du génocide des Tutsi, Edilivre, 2013.
SOUMARE Zakaria