Cette partie du monde qu'on appelait Bilâdi Soudan qui signifie "pays des noirs", etait délimité au Nord par le grand Sahara, à l'est par le lac Tchad et au sud par les sources des fleuves Sénégal et Niger et à l'ouest par l'Océan Atlantique. On y trouvait les cours d'eau comme le fleuve Gambie, le fleuve Sénégal et le Djoliba qu'on appelle fleuve Niger.
Ce vaste Empire du sud du grand Sahara a été le premier à embrasser l'islam. L'authenticité de cette nomination revient aux arabes selon des sources dignes de foi.
C'est seulement au début du XIXè siècle qu'on trouve cette appellation Bilâdi Soudan (Pays des noirs) chez les Européens. Les Anglais désignaient le haut du grand du Nil : Soudan d'où le nom de l'actuel Soudan. Les Français aussi donnaient cette nomination Soudan à une de leurs colonies Ouest-africaines : l'actuel Mali.
En somme les Soninkés résidaient au Ghana, au Mali, et une certaine partie du Tékrour (patrie des Toucouleurs). Leur influence s'étendit à l'actuelle Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, au Mali, en Guinée Conakry et une partie du Niger.
Certains désignent le Nord-Est de la Mauritanie comme le lieu de la Capitale de l'Empire du Ghana : Wagadou.