Bonne nouvelle pour la ville de Djéol en Mauritanie. La brocante organisée chaque année par le Comité de jumelage de Noisy-le-Sec a été un succès.
Malgré une météo qui s'annonçait difficile mais qui, au demeurant, a été plus clémente que prévue, ce rendez-vous incontournable a remporté un franc succès : Avec plus de 140 exposants ( sur 280 demandes d'emplacements !), cette opération aura permis de récolter entre 5.000 et 6.000 €, directement portés au crédit de ce centre de santé qui couvre un bassin d'environ 38.000 habitants.
Déjà opérationnel, avec un pôle soins de proximité, une maternité, un laboratoire d'analyses médicales, un pôle dentaire, et un pôle de santé publique (prévention), ce centre de santé répond à une véritable nécessité pour cette population locale.
Un projet mené à bien, après de nombreuses années d'études et de concertations, avec le soutien des Noiséens et de leurs Maires succéssifs. L'inauguration officielle serait prévue en octobre prochain (en raison d' échéances électorales locales) pour un fonctionnement autonome très prochain. Inauguration qui marquera la fin de cette première étape.
Mais voilà que déjà, Jacqueline COQUARD, l'une des administratrices du Comité de Jumelage, évoque d'autres projets pour Djéol, dans le domaine de l'enseignement, avec une école...
Et la rumeur laisse entendre un projet de jumelage avec une ville du... Portugal !
On s'y attendait un peu, quand même !
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Lionel DERRIEN
Source : http://www.lepost.fr