Modi Tounkara et Drissa Niakaté ont le sourire. Les dirigeants de l’association Père Formant ont réussi la journée Métiss-âge organisée ce dimanche au petit théâtre de l’Arche-Guédon, à Torcy. Objectif : développer les liens enfants-parents et impliquer davantage les papas de toutes les origines dans l’éducation des bambins.
Le matin, ils étaient une centaine à jouer au foot. Les mamans ont même affronté sportivement les papas dans les cris et les rires.
Une trentaine d’enfants a dessiné ce qu’ils pensaient de leur rapport avec leurs parents, l’image qu’ils se faisaient de la famille. L’après-midi, petits et grands ont regardé des danses africaines et écouté un conteur sénégalais leur parler des sages et de la filiation. « Les bons moments sont souvent les repas partagés, les vacances passées en famille », raconte Modi Tounkara, 28 ans, qui a créé Père Formant en avril 2014. Il avait rencontré Jean Inglese, président de l’association Etre Bien ensemble autour de l’Arche Guédon qui organisait les cafés des papas. Les deux associations, depuis, organisent des événements autour de la parentalité. Elles ont interviewé des papas pour qu’ils évoquent leur rôle. Une belle idée que la ville de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) leur a demandé de reproduire dans les quartiers !
A l’heure du conte, ce dimanche après-midi, la majorité des papas étaient partis. Il restait des mamans, enchantées. « Les enfants sont contents et on a bien ri. C’était une journée intergénérationnelle réussie », se félicite Saloie.
leparisien.fr