Nous sommes allés à la rencontre de M. Harouna GASSAMA, artisan Taxi. A chaque chose malheur est bon doit-on se dire en s'interessant à l'odysée de M. GASSAMA. Licencié économiquement en Haute savoie, M. GASSAMA rentre à Paris, le coeur serré.
Débrouillard, il ne baisse point les bras. Inscrit en CAP Chauffeur de Taxi, il décroche son CAP et obtient un emploi dans le domaine. Futé, il inscrit son nom dans les registres afin de bénéficier gratuitement d'une plaque de taxi qui s'obtenait au bout de 5 ans voir plus selon les disponibilités. Nous étions au début dans les années 80. Chanceux, il l'obtient et continue dans la profession puis s'intalle à son propre compte quelques années plus tard. En 1985, il devient membre de l'Association des Taxi Soninké. Plusieurs fois Secrétaire Général, il devient Président de ladite association en 2006.
Bouillonnant d'idées lumineuses, il met en place plusieurs mécanismes qui permettent d'installer les membres de son association à leur propre compte en tant qu' Artisan - Taxi.
Il revient sur son parcours et nous parle de son association non sans se prononcer sur l'immigration Soninké.
Réalisation et images : Samba KOITA dit Makalou