A un étudiant brillant, une date de soutenance symbolique et exceptionnelle. C'est ainsi qu'en a décidé la prestigieuse Université de la Sorbonne qui a tenu à honorer le jeune et brillant chercheur mauritanien Hamadi Gatta WAGUE alias Marigatta, en décidant que la soutenance de sa thèse de doctorat en droit privé ait lieu à la date symbolique du 28 novembre 2008 qui a vu son pays accéder à l'indépendance, voilà quarante huit ans. C'est, en quelque sorte, un vibrant hommage que cette université rend non seulement à son auteur mais à la Mauritanie toute entière.
" En fixant la date de votre soutenance pour le 28 novembre jour de l'Indépendance de votre pays, nous avons voulu reconnaître non seulement vos qualités intellectuelles et scientifiques, mais témoigner du fait que vous présentez l'une des meilleures thèses depuis un demi-siècle dans votre spécialité et jamais présentée par un ressortissant africain et de surcroît mauritanien dans les enceintes de cette université dont le prestige n'a pas perdu un iota depuis huit siècles", adresse l'un des membres du jury à l'étudiant mauritanien.
Et un autre d'ajouter : " Grâce à d'excellents étudiants comme toi et qu'on trie au peigne fin parmi tous ceux qui veulent accéder à la Sorbonne , cette université est restée ce qu'elle est et demeurera d'ailleurs une université qui forme de brillants étudiants". En tout cas le jury composé d'éminents spécialistes que sont le Professeur Philipe Delebecque, directeur de Thèse, Président de la Chambre arbitrale maritime de Paris et consultant international auprès de CNUDCI, un organisme de Nations Unies, Alain Ghozi, Professeur agrégé de Droit privé à l'université Paris-II Assas, Thierry Granier, Professeur agrégé de droit privé à l'Université d'Orléans et Fabrice Pradon, maître de Conférences, avocat à la Cour Suprême de Paris et spécialiste de Droit aérien n'a pas tari d'éloges quant à la tonitruante thèse de l'étudiant mauritanien.
Pour revenir à cette étonnante étude qui s'intitule : " Le transporteur de fait : contribution à la théorie générale du transport", elle s'étale sur 440 pages rédigée dans un français irréprochable et dont la qualité a été louée tout au long de la soutenance. Elle constitue, de l'avis des membres du jury, un véritable apport scientifique pour la compréhension du transport en général. Le jury a d'ailleurs reconnu que les spécialistes de la question sont rares en France et que les étudiants de tous bords (français ou autres) s'attaquant à cette question sont de nos jours rares voir introuvables vue la complexité du sujet. En signe de reconnaissance aux efforts du chercheur mauritanien, le président du Jury a rappelé que seule une minorité arrive au bout de sa thèse dans cette université. S'agissant du thème, il porte sur une jurisprudence du transport en général dans un monde où tout bouge, évolue et se transporte. L'étude du jeune mauritanien est surtout axée sur la sous-traitance dans toutes les modes de transport, d'où elle tire d'ailleurs son originalité. Une étude que Marigatta a menée avec un brio reconnu de lui. Le jury n'a pas hésité à lui accorder la mention très Honorable avec les félicitations du Jury à l'unanimité, tout en l'autorisant, par la même occasion, de publier sa thèse, eu égard à son intérêt et son apport pour le secteur du transport en général et la Communauté scientifique et juridique en particulier.
Après une brillante maîtrise obtenue à l'Université de Nouakchott puis un D.E.A en Droit Economique et des Affaires à l'Université d'Orléans, Marigatta WAGUE a été admis, après un examen d'entrée très sélectif, à la Sorbonne qui n'accueille que les excellents étudiants parmi d'autres. Il y sort honoré aujourd'hui en honorant, pour l'occasion, toute la Mauritanie et, en particulier, sa famille. Aussi bien les portes de son université et de ses structures de recherche lui sont béantes ouvertes désormais, tout comme d'ailleurs celles des instances académiques et juridiques de son pays qui a encore et toujours besoin de ceux qui l'honorent encore.
Source : Nouakchottinfo