PARIS (AFP) - Le Sidaction 2007, opération annuelle de collecte de fonds pour contribuer à la lutte contre le Sida, démarre ce vendredi pour trois jours, sous le signe de la solidarité, avec la participation d'un nombre record de 11 chaînes de télévision et 5 de radios.
Lancé en 1994, le Sidaction avait permis l'an dernier de recueillir 5,6 millions d'euros de plus de 129.000 donateurs.
Selon Sidaction, 40 millions de personnes vivent avec le virus du Sida, dans le monde, dont 150.000 en France.
A cette occasion, l'Institut de veille sanitaire a souligné que la vigilance restait de mise dans la surveillance du virus en France, malgré la "baisse spectaculaire" des cas de sida et des décès grâce à l'introduction de puissants traitements antirétroviraux à partir de 1996.
Le nombre annuel de décès liés au sida est tombé de 3.000 en 1996 à 400 en 2005, selon ce bilan de "10 ans de surveillance 1996-2005" du VIH/sida en France. Dans le même temps, le nombre annuel de nouveaux cas de sida passait de 4.000 à 1.200.
Onze télévisions --TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, le groupe Canal+, ARTE, le groupe M6, Pink TV, LCI-- et cinq radios --Europe 1, France Inter, France Info, le réseau France Bleu et RTL-- vont multiplier les programmes pour sensibiliser leurs auditeurs et les inviter à faire des dons.
Dès le 5 mars, un numéro d'appel gratuit, le 110, a été ouvert pour recueillir les promesses de dons et 4.500 bénévoles, répartis sur 29 plateaux téléphoniques dans toute la France, se relaieront jusqu'au 19 avril pour cette collecte.
La moitié des fonds collectés sera consacrée à la recherche, l'autre à des actions de prévention et d'aides aux malades.
Sidaction 2007 : les stars se mobilisent
Par Actualités de stars
« La bataille est loin d'être terminée, on meurt toujours du sida », rappelle Line Renaud.
Les chaines de télévision ont mobilisé de nombreuses célébrités en cette occasion. TF1 propose une version spéciale de "Qui veut gagner des Millions", présentée par Jean-Pierre Foucault, avec Patrick Poivre D'Arvor, Laurence Boccolini, Antoine de Caunes, Bruno Solo, Judith Godrèche, MC Solaar...
Quant à France 2, c'est le "Symphonic show" qui réunira une liste impressionnante de stars de la chanson, « deux générations de stars chantent contre le sida », présenté par Line Renaud
La vocation de Sidaction est de lutter contre l'épidémie et d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le sida.
Cette complémentarité voulue par Sidaction est, depuis l'origine, affirmée dans ses statuts : tous les fonds recueillis doivent être répartis à égalité, soit 50 % pour les programmes de recherche et 50 % pour les programmes de prévention et d'aide aux malades. Ce principe fondamental guide toutes les actions de Sidaction qui décide librement de l'orientation des fonds recueillis.
Anticiper, analyser et définir les nouveaux besoins, trouver les réponses adaptées, initier de nouvelles voies de recherche, préparer la recherche de demain en aidant les jeunes chercheurs, imaginer de nouvelles méthodes de prévention, développer l'accès aux soins dans les pays en développement, mettre en œuvre de nouvelles formes de lobbying, Sidaction intervient dans tous les domaines pour faire face à l'évolution de l'épidémie et répondre le plus efficacement possible aux nouvelles urgences de l'accompagnement des malades. En finançant des programmes innovants, en soutenant et en renforçant des programmes existants, enfin en développant ses propres programmes et en favorisant l'émergence de nouvelles initiatives.
Les chiffres clés sur 12 ans de collectes et de financements :
L'association a collecté 161 millions d'euros, accordé 892 bourses de recherche, 760 subventions et soutenu, 2 485 programmes de prévention et d'aide aux malades en France ainsi que 417 programmes d'aide aux malades dans les pays en développement. Sidaction agit dans 27 pays (France inclus)
Source : Yahoo !