L'ONU s'inquiète d'une possible invasion de criquets pélerins dans l'ouest du continent africain.
A l'est, la sécheresse ; à l'ouest les criquets. L'Afrique est frappée de tous côtés par les fléaus naturels. L'invasion de criquets pèlerins, qui sévit en Mauritanie depuis cet été et qui s'est propagée au Maroc et au Sahara occidental, pourrait s'étendre au reste de la région en cas de fortes pluies, a estimé vendredi l'ONU.
«Les larves et les criquets commencent à se regrouper de façon inquiétante à l'ouest de la Mauritanie. S'il y a des pluies importantes dans les deux mois qui viennent, la situation risque de se détériorer», a expliqué la porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU, Elisabeth Byrs. «Il faut être extrêmement prudent et lancer un cri d'alarme avant que la situation ne dégénère», a-t-elle poursuivi.
L'ONU est d'autant plus inquiète que les conditions météorologiques, chaudes et venteuses, sont favorables au développement de ces insectes. La porte-parole a souligné que tous les efforts doivent être entrepris pour surveiller et contrôler ce fléau qui a déjà causé «d'énormes dégâts» en 2004 dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest.
Pour l'instant, près de 1.300 hectares auraient été traités en Mauritanie avec des insecticides.
(Source AFP)