Notre monde est celui de la banalisation de la vie humaine. Au cours du XX siècle, on a assisté à deux grandes guerres mondiales, à quatre génocides (Arménie, Shoah, Cambodge, Rwanda), et à autant de conflits nationaux et internationaux qui ont coûté la vie à des milliers d’innocents. De même, le XXI siècle se singularise, malheureusement, par la montée des tendances extrémistes qui, se réclamant à tort des valeurs religieuses, sèment la désolation et la mort. Ce qui s’est passé hier, le 8 août 09 à 18 heures à Nouakchott, en Mauritanie, montre à quel point notre monde est plus que jamais menacé par les forces du mal. Que l’on court le danger à tout bout de champ. Ce pays, qui n’a jamais connu une telle extrémité, en arrive à passer d’un coup à la vitesse supérieure. Les gens commentant ou encourageant des telles extrémités doivent savoir que rien dans les valeurs qu’ils prétendent défendre ne cautionne des tels actes.
Dans le texte coranique, nous lisons : "Nous avons prescrit [...] que quiconque tuerait une personne, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes..." (5:32) C'est dire combien la vie d'un être humain, qui qu'il soit (croyant ou non croyant) est sacrée. Cette vie, qui est la source de tout, doit être scrupuleusement préservée.
Les terroristes qui se font exploser dans des transports en commun ou dans des lieux publics pour ainsi exprimer leur vision du monde et de "l'islam" devraient comprendre qu'ils sont en contradiction manifeste avec les valeurs islamiques que sont : la préservation de la vie humaine, l'amour du prochain, la tolérance, l'ouverture d'esprit, etc. Rien, en effet, ne peut justifier la mort d'un innocent.
Le Coran, auquel ces terroristes se réclament, affirme : "Ne tuez point la vie qu'Allah a rendue sacrée" (17:33) Rien ne peut valablement légitimer un massacre avec préméditation d'une centaine de personnes parce qu'elles ont tout simplement une autre vision du monde que nous.
L'islam n'est pas une religion de contrainte. "Il n'y a pas de contrainte en religion", nous dit le Coran. Cette religion, depuis le VII siècle, n'a jamais cautionné la violence aveugle à l'encontre des populations civiles sans défense. Ce qui s'est passé à Nouakchott ne peut que susciter la détermination de tout musulman consciencieux à condamner le terrorisme aveugle qui se cache derrière l'islam pour atteindre des fins individualistes.
SOUMARE Zakaria Demba