C’est la date du 31 octobre qui avait été retenue par les membres de Benno pour annoncer aux sénégalais leur candidat à l’élection présidentielle de 2012. On en saura d’avantages dans les prochaines heures. Actuellement, les deux ténors politiques en lice pour ce poste sont Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse, respectivement secrétaire général du Parti socialiste et celui de l’Alliance des forces du progrès.
En attendant de savoir qui de ces deux va porter les destinées de cette coalition de la majorité des partis de l’opposition pour défier le Président Abdoulaye Wade au soir du 26 février prochain. Nombreux sont les sénégalais qui ne croient pas à cette candidature unique au sein de Benno. En cause, chacun de ces deux protagonistes n’acceptera pas de surseoir à sa candidature au profil de l’autre.
Pourtant, ils avaient tous les deux manifesté le fait de respecter la décision finale du comité de médiation mise en place par les partis membres. Rares sont les sénégalais qui ont cru aux déclarations avancées par ces leaders de partis politiques. Pourtant, leur objectif étant de défier le Pape du Sopi.
Ainsi, c’est pour atteindre cet objectif politique que les partis membres de l’opposition ont décidé d’unir leurs forces. Comme ce fut, le cas aux élections locales de mars 2009, à l’issue desquelles, cette frange de l’opposition sénégalaise a pu montrer aux sénégalais ses capacités et compétences politiques. Tout en arrachant plusieurs conseils ruraux et conseils municipaux de la gestion de la mouvance présidentielle. Cette victoire politique a donné de l’espoir aux sénégalais qui optent pour le départ du pouvoir d’Abdoulaye Wade. Ce souhait peut être atteint, si les partis membres de la coalition Benno siggil Sénégal unissent leurs forces dans la cohésion. A défaut, la mouvance présidentielle va continuer à gérer les destinées des sénégalais.
Mais cette stratégie, conçue par les membres de Benno comme la seule alternative pour défier Abdoulaye Wade, permettra t-il à Benno de prende le pouvoir au lendemain des résultats ?
La décision de la commission de médiation sur le futur candidat de cette coalition ne doit en aucun cas diviser les membres, après de nombreux mois de concertations, de rencontres, de séminaires effectués ici ou ailleurs pour l’alternance en 2012.
TAPA TOUNKARA Correspondant Soninkara.com à Dakar