Il est vingt heures lorsque j’arrive au restaurant le New kashmir. C’est un petit restaurant situé dans le passage des panoramas sur le boulevard Montmartre, dans le deuxième arrondissement de Paris. L’atmosphère qui y règne est intimiste et chaleureux. Quel ne fut pas mon étonnement de voir une quinzaine de jeunes femmes déjà attablées attendant patiemment le reste de la troupe. En effet de toute l’histoire des rencontres de filles Soninkara c’est la première fois que nous étions aussi nombreuses, et d’autres n’étaient toujours pas arrivées.
L’ambiance était calme et détendue (c’était probablement du à la faim). Les premières présentations se font car si certains visages sont familiers la majorité d’entre eux demeurent inconnus. Les prénoms soninkés n’évoquant rien chacune révèle son pseudo sur le forum, confidence qui est suivie de l’inévitable « Ah c’est toi untel ! »
Peu à peu les dernières participantes arrivent et se joignent au reste du groupe. Je ne peux toutefois pas m’empêcher de décerner la palme d’or à certaines jeunes dames qui ont trouvé le moyen d’avoir presque deux heures de retard,cependant pour des raisons évidentes de confidentialité aucun nom ne sera mentionné et puis l’important c’est que toutes ayons fais l’effort de venir. Nous étions si nombreuses qu’il n’y avait plus de place dans notre gigantesque tablée. En effet vingt quatre personnes à une même table ce n’est pas une mince affaire. Comme l’ont dit certaines forumistes cette rencontre à été « victime » du succès des précédentes éditions .Les filles du forum soninkara étant par nature gentilles, nous nous sommes un peu serrées afin d’être toutes ensemble, ce qui n’était pas une si mauvaise idée au vue des conditions climatiques rudes de ces derniers temps.
Coté cuisine les plats ont défilé toute la soirée, ce n’était que poulet tandoori, pain chaud fourré au fromage (que vous aviez le plaisir de voir retomber dans votre assiette), viandes , volailles et poissons à la sauce curry accompagnés de légumes savoureux et d’épices subtiles. Ça été un véritable plaisir pour nos papilles. Il faut préciser que le goût pour la bonne nourriture et la découverte de spécialités inconnues font aussi partie des raisons qui font le charme de ces rencontres. Je pense que toutes les files seront d’accord avec moi pour rendre un hommage aux serveurs qui n’ont pas arrêté une minute, ils ne savaient plus ou donner de la tête mais ont fait de leur mieux pour que notre soirée nous soit la plus agréable possible. Ce n’est déjà pas facile de contenter une femme alors imaginez ce que c’est d’en satisfaire vingt-quatre !
Un peu après vingt deux heures l’atmosphère s’est soudainement réchauffée, le volume sonore aussi, les dernières barrières tombent, la timidité s’envole. Tandis que certaines filles sont en plein débat d’autres partent d’un grand éclat de rire. Notre tables est animée et si elle provoque peut-être l’agacement de certains clients elle est aussi enviée par d’autres qui aimeraient se joindre à nous et passer un aussi bon moment que nous le faisions.
A nous observer les unes les autres je me rendais compte que nous étions toutes différentes, que ce soit par nos origines sociales, géographiques (le mali étant tout de même à l’honneur) nos parcours et nos destins individuels et pourtant nous étions si semblables. Nous partagions au moins une chose en commun notre soninkaxu, dont nous étions à ce moment précis si fières les unes les autres. Le postulat selon lequel l’homme est invariablement attiré par ses semblables s’est trouvé largement confirmé. Quand l’une des forumistes raconte non sans humour ses relations avec sa maman, provoquant l’hilarité générale, on à l’impression qu’elle nous parle de notre propre mère.
Entre autres sujets abordés lors de cette cinquième édition de nos rencontres féminines il y a eu en début de soirée un débat fort intéressant sur l’image que donnaient certains ouvrages de la société soninké et de façon plus large aux communautés immigrés. Débat qui nous à amenés à nous demander comment faire évoluer les mentalités sans montrer du doigt sa culture ni la renier et en tirant partie de ses forces. Dans un registre un peu moins sérieux la beauté noire au naturel puis la sempiternelle question du mariage à été abordée, mais cette fois ci de façon fort sympathique. En effet les filles mariées et heureuses de l’être, voulant que leurs amies jouissent du même bonheur qu’elles, se sont mis en tête de régler dans des délais très bref le sort des célibataires. Si ce n’est pas faire preuve de gentillesse je vous demande de quoi il s’agit ! Et puis qui a dit que les filles de France étaient des yaxu « bonandana » (littéralement des briseuses de ménage) ! On peut ici parler d’un bon esprit de groupe même si on soupçonne que bon nombres de nos comparses ont tout simplement envie d’aller faire ripaille et de danser jusqu’à ce que mort s’ensuive (nous ne sommes pas dupes mesdames !)
Je ne pouvais pas ne pas parler du grand débat de la soirée qui n’a laissé personne indifférente, celui de savoir si le bon soninké était plutôt celui des « sassa » ou plutôt des « watcha ». À défaut d’avoir pu trancher en faveur de l’un ou de l’autre cela a été l’occasion de crises de fous rires.
Vers vingt trois heures après le dessert (pour celles qui avaient encore de la place) c’est l’incontournable séance photo pour fixer cette soirée inoubliable. Il était étonnant de voir la complicité qui s’est aussitôt crée entre certaines filles, elles donnaient l’impression de se connaître depuis toujours, c’était à coup sûr la naissance de grandes amitiés (si tel n’était pas déjà le cas) au delà des frontières du forum. C’est ce qui s’appelle la magie soninkara !
Après avoir payé l’adition et avoir pris une dernière photo à la sortie du restaurant nous nous sommes dispersées en petits groupe en nous promettant de nous revoir très prochainement.
Seul ombre au tableau (il faut bien trouver des poins négatifs) c’est qu’en raison du grand nombre de participantes il n’a pas été possible de pouvoir discuter avec tout le monde comme dans les précédentes rencontres. La disposition de la table n’y aura pas été non plus étrangère comme l’ont souligné, et ce à juste titre, quelques forumistes.
En guise de conclusion nous tenons à remercier avant tout le forum soninkara sans qui rien de tout cela n’aurait été possible puis toutes les filles qui nous ont honorés de leur présence à savoir : Sokona Doukara, Maryama, Sourakamousso, fatou la noirte, yaxare tana, miss 92 miss, Sofyata Dembele, Mariamou Sacko, Invité mystère, Niamé Diawara, Jeliaa, Awa Bathily et sa sœur Coumba, Waranté, Fenda Traoré , Djembéré Roumba, Mialove Diawara, Fatim X, Kalou Djabaté, Lalyamalienne, Coumba coum, qui même s’il elle n’a pu rester à eu le mérite de venir et enfin Mamoye et sa fille Mariam, notre guest star qui du haut de ses quatre ans à appris beaucoup de choses à ses tatas vielles et fatiguées.
Enfin pour reprendre l’expression de certaines forumistes qu’Allah fasse que notre amitié dure.
Compte-rendu soumis par Ja-net.
Voir l'album Photos de la Rencontre des Filles du Forum Soninkara du 11 Novembre 2006
{moszoomthumb imgid=795 style_m=3} | {moszoomthumb imgid=796 style_m=3} |
{moszoomthumb imgid=797 style_m=3} | {moszoomthumb imgid=798 style_m=3} |
{moszoomthumb imgid=799 style_m=3} | |