Communiqué de presse
La situation dramatique que la France a vécue avec les attentats terroristes contre Charlie Hebdo et l’HyperCasher de la Porte de Vincennes a ébranlé la société dans ses fondements. Ce drame est à relier à plusieurs facteurs dont des politiques d'immigration et du logement cause de relégation et de concentration communautaires, aux agissements et aux politiques des puissances occidentales dans plusieurs régions du monde qui constituent autant de sources de ressentiment, de colère et de révoltes.
Face à ce drame, toutes les communautés politiques et sociales ont appelé et répondu à un sursaut républicain, réaffirmé un attachement à la liberté d’expression et écarté clairement toute tentative d’amalgame et de stigmatisation des Musulmans, premières victimes du terrorisme islamique.
Les ressortissants du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, en particulier les Soninko de France ont été profondément touchés par ces évènements. Ils n'étaient pas en reste dans les mobilisations. Au cours d’une réunion tenue le 31 janvier 2015, une analyse de notre situation en France a permis de constater de façon unanime des fragilités, des manquements et des carences qu’il est urgent de cerner et de guérir pour protéger nos frères et nos enfants de très graves périls.
Ces faiblesses sont de plusieurs ordres : scolaire, éducatif, organisationnel... Les Soninko connaissent une longue présence en France. Malgré des progrès indéniables, les Soninke doivent impérieusement et urgemment s’organiser au sein d’une structure solide et fiable qui puisse, à l’image d’autres communautés servir de lien avec les institutions républicaines, répondre et trouver des solutions aux nombreuses préoccupations des Soninko en terme d'animation et d'accompagnement.
Unanimement, il nous a paru nécessaire et urgent d’organiser une journée de réflexion et de rencontre de la communauté le 14 février 2015 afin de réfléchir à la création d’un cadre, d'un institut socioculturel où les valeurs positives soninké (seraaxu, duntenŋaaxu, yerewuraaxu, c’est-à-dire le respect, la confiance, la dignité), en parfaite adéquation avec les idéaux de la République seront mises à l’honneur.
La commission de réflexion et de coordination
La conférence débat sera animée par :
- Mahamet Timéra, Directeur de l'URMIS (Unité Mixte de Recheche "migrations et société") Professeur de sociologie à l'Université de Paris Diderot Paris 7 ;
- Professeur Madiakho Tandjigora, spécialistes des questions islamiques;
- Cheikhna Mohamed Wagué, chercheur à l'IMAF (Institut des Mondes Africains)
- Modérateur: Abdoulaye Dialgana, chercheur en Sciences Politiques, consultant.
La conférence aura lieu à partir de 14h au :
FGO-Barbara (Fleury Goutte d'Or-Barbara)
1, rue de Fleury 75018 Paris Métro : Barbès-Rochechouart
Tél. : 01 53 09 30 70 Fax : 01 53 09 30 80 Contact :
RER : Gare du Nord
Bus : 30 - 31 - 54 - 56 – 65
Contacts : 06.76.08.53.91 / 06.03.63.41.24 /
FACEBOOK : LIBRE PAROLE SONINKE