Une statue de 50 mètres de haut à 23 millions d'euros (15 milliards de F CFA), tel est le dernier projet du président sénégalais Abdoulaye Wade. Une œuvre d'art qui coûte cher aux Dakarois... et qui devrait beaucoup rapporter au chef de l'État et à sa famille.
A Dakar, tout le monde connaît ce chantier titanesque situé sur la corniche, qui doit faire sortir de terre une immense statue. Baptisée "statue de la renaissance africaine", cette œuvre en bronze de 50 m de haut est sur le point d'être achevée par des ouvriers nord-coréens. Choqués par son coût et son intérêt esthétique contestables, les Dakarois en profitent aussi pour moquer et critiquer leur président, Abdoulaye Wade, père de ce projet pharaonique.
“C’est la statue de la liberté… pour la famille Wade, mais pas pour les Sénégalais !”
Serigne Diagne travaille pour un portail Internet, à Dakar. Il est membre de L'atelier des médias de RFI.
J'habite le quartier des Maristes, à Dakar. C'est loin de la statue mais, de toute façon, on la voit à des kilomètres, car elle se trouve sur le point culminant de Dakar, les Mamelles.
Tout le monde en parle ici. Les gens trouvent qu'il est aberrant de construire une statue aussi chère, alors que la population a faim et soif et qu'il y a de graves inondations à Dakar. En outre, Ouakam, le quartier où la statue est construite, est vraiment pauvre. Là-bas, les femmes se prostituent pour moins de deux euros auprès des ouvriers nord-coréens qui participent au chantier, c'est dire !
Avec le budget de ces travaux, qui s'élève à 12 ou 15 milliards de F CFA (entre 18 et 23 millions d'euros), on pourrait construire des logements sociaux, régler les problèmes d'inondations, d'assainissement, d'électricité...
Le plus scandaleux, c'est quand même qu'Abdoulaye Wade utilise de l'argent public pour construire cette statue, et qu'il veuille en plus récupérer 35 % des recettes que sa visite engendrera pour avoir eu l'idée du projet. En outre, Ousmane Sow [un célèbre sculpteur sénégalais, ndlr] a dit qu'il s'agissait de son idée... Rien ne prouve donc que c'est Wade qui l'a eue ! Et puis cette histoire de 35 %, c'est pas normal ! Wade a dit que cet argent allait permettre de créer une fondation, celle de son fils Karim, mais personne n'y croit. Non seulement Wade va récupérer une partie des sommes dégagées pour la fondation de son fils, mais en plus l'architecte qui construit la statue est l'un de ses amis. Pierre Goudiaby Atepa est son conseiller spécial pour les grands travaux, il a notamment fait la Porte du Troisième millénaire à Dakar. Il est l'architecte officiel du président Wade.
En plus la statue je la trouve moche ! Ce qu'elle représente pose problème à pas mal de gens, car même si le Sénégal est un pays laïc, la majorité des Sénégalais sont musulmans. Cette femme presque nue, moi ça ne me choque pas, mais ce ne sera peut-être pas le cas de pas mal de musulmans. Surtout que ce quartier, Ouakam, est plutôt religieux...
Wade a dit que la statue représentait la 'renaissance africaine', mais ce n'est pas de l'art africain. Je ne vois rien d'africain là-dedans ! La statue me rappelle plutôt l'art communiste, les représentations de Lénine, Mao, etc... Ce serait la 'statue de la liberté du Sénégal', mais de quelle liberté parle-t-on ? Celle des Wade, mais pas de celle des Sénégalais, qui n'avaient pas besoin de ça !"
Moquerie
La statue fait rire beaucoup de Sénégalais. La caricature ci-dessus circule sur Internet : les visages des trois personnages de la statue sont remplacés par ceux d'Abdoulaye Wade, de son épouse, et de son fils Karim ! Sur cette caricature, le père est en train de porter son fils, comme dans la vie politique sénégalaise ! [Karim Wade a été nommé ministre d'État en charge de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures en mai dernier].
Abdoulaye Wade répond à ses détracteurs
Au cours d’une récente visite du chantier de la monumentale statue des Mamelles, le président Wade a répondu aux critiques dont elle fait l'objet : "Ce monument n’a pas coûté d’argent à l’État, mais des terres (…). Des terrains ont été échangés contre le monument", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que la statue "est un investissement (...). Des centaines de milliers de touristes viendront de partout pour [la] visiter. Il y a toute une industrie qui va se greffer autour du monument, qui va générer beaucoup d’argent".
Source : Afriklive