Le siège de la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de la Bakel, où les préparatifs en vue de l'élection présidentielle du 25 février prochain vont bon train a été pris d'assaut par un monde fou, hier après-midi. Il s'agissait d'une foule constituée essentiellement d'enseignants et d'élèves.
Et c'était pour suivre une formation axée notamment sur le contrôle et la supervision des élection, tenue dans les locaux du lycée situé juste à côté. Ils seront, selon le Dr Khalifa Ababacar Badiane, patron de la Ceda de Bakel, 618 contrôleurs et superviseurs à couvrir les 309 bureaux de vote pour 261 lieux de vote que compte le département de Bakel. Soit un contrôleur et un superviseur par bureau de vote, nous confie M. Badiane.
En ce qui concerne la distribution des cartes, il a été distribué, à la date du 15 février dernier, 96 634 cartes d'électeur et d'identité sur les 115 908 reçues. Soit un taux de distribution de 83, 37 % pour 65 972 inscrits pour le département. Cependant à 72 heures du scrutin, 19 274 cartes étaient en souffrance dans les différentes commissions de distribution.
Pour faire face à cette situation, le comité électoral départemental s'est récemment réuni de concert avec les représentants de partis ou coalitions de partis pour accélérer le processus de distribution. A cet effet, les commissions mobiles ont été multipliées pour aller vers les ayants droit. A quoi s'ajoute une commssion spéciale permettant à ceux-là qui ne se sont pas inscrits au niveau du département de Bakel de pouvoir y voter s'ils le souhaitent.
Elh. Thiendella Fall, WalFadjri