Sénégal: Mamadou Makalou à propos de l'analphabétisme - « Il y a la volonté politique, mais le mal est encore plus dynamique »
Face à la pesse la semaine dernière, M. Mamadou Makalou, ministre de l'Alphabétisation et de la Francophonie a dit la « dynamique » volonté politique du président Abdoulaye Wade d'éradiquer l'analphabétisme.
« Cette lutte nécessite d'abord, la codification des langues nationales, leur transcription mais également, leur donner une vocation internationale. », a-t-il souligné. Pour le ministre « il faut que les langues soient mieux élaborées autour des règles spécifiques et des langues modernes. » Aussi, a-t-il rappelé l'importance de mettre à la portée des « néo-alphabètes » des ouvrages et manuels pour se perfectionner et favoriser « la création d'un environnement lettré. » Aux acteurs des médias, il a demandé de mettre des informations à la disposition des apprenants en langues nationales. Selon lui, il faut que ceux qui ne savent pas lire le français puissent accéder à l'information dans leurs langues nationales. Le ministre a ainsi insisté sur la nécessité de combattre l'analphabétisme. Car, soutient-il, « l'alphabétisation est à la base de tout développement économique, sanitaire, etc. »
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la promotion de la francophonie reste une préoccupation. « Car, il n'y a pas d'antinomie entre le développement du français et celui des langues nationales », a-t-il martelé. A son avis, le français étant la langue officielle du Sénégal, on ne peut pas faire la promotion des langues nationales sans le prendre en compte, ajoutant que le français demeure une langue de travail, de transmission de savoirs et de communication avec le monde extérieur.
Estimant que la culture est le socle de la Francophonie, il a insisté sur la promotion de la francophonie et du français. Mamadou Makalou a saisi l'opportunité de sa rencontre avec la presse pour annoncer la tenue prochaine à Dakar des assises nationales sur l'alphabétisation. Celles-ci réuniront des collectivités locales et des partenaires au développement.
Souleymane Diam SY
Source : AllAfrica