Cette 7ième édition, toujours organisée par l’association 2ième génération, a été à la hauteur des attentes du public. Un accueil digne de ce nom dans un cadre à la hauteur d’un tel évènement : le théâtre des variétés. J’entends encore quelqu’un qui cherchait les lieux dire à son camarade « mais ça ne peut pas être ici ce n’est pas possible, y’a écrit Michel Sardou comment 2ième génération a pu avoir une salle comme ça ! » et oui c’est ça 2ième génération des gens qui œuvrent pour montrer qu’on peut y arriver, même nous nous avons notre place au théâtre des variétés au même titre que Michel Sardou.
L’étape de l’entrée passé, le show (après un léger retard…) peut commencer. De la danse avec les Diba, du spectacle, de la musique avec Toya, Mohamed Diaby, Adja ou encore Nampé Sadio, du rire et bien sûr les misses. Elles étaient les reines de la soirée toutes plus belles les unes que les autres, la beauté franco-malienne avait ses ambassadrices. Elles portaient avec élégances les tenus de leurs différentes ethnies khassoké, bambara, peul, soninké et malinké, elles avaient toutes une représente (au moins lol).
Après deux premiers passages remarqués et chaleureusement acclamés retour à la page musicale avec DJ Dem’s qui a mis tout le monde d’accord avec son remix maintenant culte (en tout cas chez les jeunes) du titre A million (devenu O.B.A.M.A) de Tyga. Les Los bledos, jeunes humoristes talentueux, après quelques mots humoristiques mais non moins réaliste sur les phénomènes de dépigmentation de la peau, ont entonné leur reprise « fous ton boubou » et « foyer man ».
Retour de nos misses avec des tenus à mi chemin entre l’Afrique et l’occident, avouez les filles vous voulez l’adresse… et bien la voici allez jeter un œil sur leur site : http://www.cauriswax.com/home.html
2 jeunes griots fier griots et issus de la 2ième génération viennent faire une démonstration de leur talent, le jeune Mamadou Diabaté qu’on ne présente plus tant son talent égalerait presque celui de ses ainés et la jeune Fatim Diabaté. Bien plus que des exemples, ils prouvent à eux deux que les deux cultures peuvent cohabiter ensemble.
Dernier passages des misses en robe haute couture signé Jean Doucet, elles étaient tout simplement sublimes, toutes plus belles les unes que les autres, mais bon il n’y a que 3 finalistes et c’est là que le jury se retire pour délibérer.
Laissant place à la grande chanteuse du Wassoulou Oumou Sangaré qui nous accordé l’immense honneur d’être parmi nous. Elle interpréta un tout nouveau titre en EXCLUSIVITE MONDIAL de son nouvel album qui sort très prochainement. Nous avons bien également droit au cultisime « An diya » interprété en duo avec Rokia Traoré. Le public était en liesse ! Franchement 2ième G sur ce coup là bien plus que les autres vous avez grave assuré lol.
Le moment tant attendu, le résultat des délibérations….. Et c’est Aissatou Diaby d’ethnie malinké qui est élue miss Mali France 2009 (la numéro 5 lol) elle aura à ses cotés Camiyo Kanté (2ième dauphine) et Bentadia Keita (1ière dauphine).
Encore un grand bravo à 2ième G une fois de plus vous avez su démontrer avec force et conviction que nous valons bien mieux que tous ses préjugés.
Fatoo La Noirte pour soninkara.com