Après deux publications personnelles et trois autres co-publications avec d'éminents chercheurs et personnalités scientifiques, notre correspondant en Tunisie Ousmane Wagué vient de marquer de son empreinte une quatrième copublication consacrée à sa terre d'accueil. "La Tunisie émergente : une voie pour l'Afrique ? Regards croisés sur un modèle de développement.", c'est le titre de ce livre paru aux éditions Médiane de Paris au mois de janvier 2009 et présenté jeudi dernier en marge des festivités du 53e anniversaire de la Fête de l'indépendance de la Tunisie. C'est une pléiade d'intellectuels africains de différentes spécialités qui s'est penché sur la rédaction de cet ouvrage qui, loin, de toute politique politicienne se présente comme la proposition d'une nouvelle approche de développement aux Etats africains en quête, depuis les indépendances, d'un modèle adapté pour sortir du sous développement. Dirigé par Nicanor Ngandjouong, économiste camerounais, ce livre, dont la présentation a eu lieu en présence d'une élite d'intellectuels, de fonctionnaires de la Banque Africaine de Développement, d'économistes et de chercheurs de renommée internationale, se veut, d'autre part, une contribution à la vulgarisation du modèle de développement tunisien entant qu'approche qui pourrait servir et inspirer les autres Etats africains.
En effet, plusieurs visions exhaustives sur le modèle tunisien dans divers domaines et les expériences réussies en Afrique y ont été abordées. Chacun des coauteurs a analysé, à sa manière, un aspect du développement. Mais le mérite de ce livre c'est de rouvrir une question brûlante qui a surgi au lendemain des indépendances en Afrique : quel modèle de développement pour l'Afrique ? Le constat en matière de développement est aujourd'hui des plus mitigés. Un demi siècle d'expériences diverses parfois mitigées, quelquefois désastreuses, a montré que les modèles engagés sur le Continent Noir se révèlent parfois chaotiques. Les auteurs de ce livre, partant de ces expériences, ont démontré qu'un autre développement est possible pour l'Afrique. Celui qui prendra pour référence les modèles de développement réussis en Afrique comme le cas de la Tunisie qui fait partie des 50 économies les plus compétitives au monde et avec des indicateurs sociaux se rapprochant des moyennes européennes. L'exemple de ce pays, soulignent les auteurs, démontre à bien des égards, que l'Afrique est en mesure de prendre en main son destin au moyen des démarches de développement endogène. Ce livre fait suite à d'autres approches soulevées juste au lendemain des indépendances. Parmi ces propositions, on cite notamment "L'Afrique peut elle repartir?" de Albert Meister, " L'Afrique Noire est mal partie " de René Dumont, " Et si l'Afrique refusait le développement ! " de Axelle Kabou. " La natte des autres " de Joseph Ki Zerbo. Toutes ces parutions et bien d'autres ont été une sonnette d'alarme sur les mauvaises politiques de développement juste après les indépendances. Mais ce nouvel ouvrage vient présenter le modèle tunisien aujourd'hui comme une référence en matière de réussite des politiques de développement.
Titulaire d'un Doctorat en sociologie du développement, Ousmane Wagué qui a aussi la casquette d'enseignant universitaire, de chercheur conférencier auprès de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain s'est penché sur la partie intitulée : " Une réponse globale et appropriée à l'extrémisme et au terrorisme par le développement social ". Cette co-publication est venue, une nouvelle fois, étoffer ses publications et son amour pour la recherche sur les questions liées au développement socio-économique des Etats en développement ou émergeants notamment. Une démarche entamée depuis ses recherches doctorales couronnées par une thèse sur les projets de développement en Mauritanie, en 2003.
Source : http://www.ani.mr/sys_journal/ImgJournal_23_03_2009_18_06_13.pdf