Comme chaque année le MJS organise un tournoi de football entre differents villages soninkés ayant une forte jeunesse à Dakar.Ce tournoi se tient annuellment et regroupe Gadiaga, guidimakha et Hayré.Cette année elle a débuté avec un leger retard et aussi du fait de l'approche du Mondial ceratines equipes n'ont pas pu participer.
Les equipes participantes etaient Diawara; Yelingara; Goumal, Tuabou (poule A)- Diaguily,Moudery, Galladé et Golmy(pouleB). Si nous faisons un détour par le passé; il faut retenir que Tuabou et la champion sortant et Diaguily vice Champion.Golmy un habitué du tournoi mais absent de la version 2005 à cause des divergences avec le comité du MJS est revenu dans le tournoi.Cette équipe de golmy a remporté les 3 dernières versions 2002-2003-2004 et a coeur d'augmenter son palamrés.
Le 16 Avril 2006 l e rendez- vous des jeunes soninkés avait lieu au Stade Diaguily Bakhayokho de patte d'Oie.Le stade etait archi-comble avec des supporters chantant des mélodies extraoridnaires.En lever de rideau Tuabou-Diawara. Tuabou champion soratnt tergiverse et diawara en profite pour le catapulter de son trône. Diawara assure alors avec un jeu satsifaisant et l'emporte par 1-0.Tuabou chute d'entrée et doute de son avenir dans cette poule A. Le deuxième match opposait Yelingara à Goumal.Yélingara surprend son monde avec un jeu super convaincant et l'emporte par 1-0.Et il rejoint alors la tête du groupe en compagnie de Diawara.Dans la poule B c'est l'entrée en lice de Diaguily qui tenait en haleine Soninkara.Les guidimakhankos (diaguily) ont la réputation d'avoir une très bonne équipe et des indivudualités de taille à l'instar du meilleur jour de MJS 2005 Mamadou Sakho di t Mody.Et leur adversaire du jour etait Galladé.Diaguily ne tremble point et assure par 1-0.Bonne entrée en lice de beybo.Les esprits sont tournés alors vers Golmy l'expérimenté du Tournoi.Golmy a son tour assure devant galladé.
la deuxième journée sera synomyme de qualification pour certaines équipes comme diawara, yelingara, diaguily et golmy.Mais attention les affiches sont alléchantes: Yelingara- Tuabou hummmmmmmmmm , Diawara - goumal, galladé - Moudery et surtout Golmy - Diaguily.Le premier match opposait Yelingara à Tuabou. Mais surprise le champion sortant prend une raclée 5-1.Qui l'aurait cru ? personne.Yelingara fait peur aux autres.Yelingara est sans doute quaifié et Tuabou out.Grosse deception pour les bathily sempera.diawara dans l'autre match da la poule a suivi yelingara en s'imposant 2-1 face à la decevante équipe de Hayré (Goumal ).Diawara et yelingara sont en demi-finale. Dans la poule B Golmy - Diaguily n' a pas tenu ses promesses car le niveau de jeu a baissé.Golmy en profite pour se qualifier en l'emportant 1-0. Galladé-Moudery , un derby sans vainqueur.Ces derniers se sont partagés les points.(0-0).Golmy est en tout cas qualifié mais Diaguily doit attendre et batailler fort devant Moudery.
La 3 eme journée devait sceler le sort de toutes les équipes et montrer de surcroit les affiches des demi-finales.dans cette journée la confrontation entre Diaguily- galladé est celle que les esprits ont retenu.Diaguily après avoir mené au score 1-0 , il s'est fait rejoindre par Galladé.Cette dernière équipe croit en ses chances et double la mise 2-1 et surprise 3-1.Diaguily quasi-éliminé.Tout le monde est surpris de ce denouement mais Diaguily n'abdique point.Après un forcing ils parvie nnent à recoller au score et amènent Galladé à la facheuse epreuve des tir au buts.Et la aussi c'etait chaud pour les deux équipes.1-2-3-4-5-6-7- jusqu'a 8 tirs et la les pieds galladinkos calent mais ceux de diaguily assurent et c'est fini diaguily est dans le carré d'as.Il rejoint Diawara, Yelingara et Golmy en demi-finale.
Diawara-Diaguily s'est soldé par un 2-2 et la serie de pénalties sourit à Diawara wo dédé , Beybo est éliminé et voila c'est pas encore son année.Yelingara , la surprise du tournoi continue son chemin et sort Golmy aux tirs au but aussi.La grande finale mettra aux prises Diawara-Yelingara un vrai derby car les deux villages ont en commun beaucoup de choses et la distance est trop minime entre eux.
La grande finale aux allures de derby aura lieu notez bien Stade Demba Diop.Le MJS a vraiment assuré cette fois- ci.
Le derby Diawara - Yelingara a tourné en faveur de Yélingara.Le stade Demba diop( deuxième stade du sénégal) a accueilli la finale du tournoi MJS de Dakar.Diawara, tombeur de Diaguily echoue devant Yelingara.Pourtant la confrontation en match de poule avait tourné en faveur de Diawara sur un score de 2-0.Yelingara avait affiché ses ambitions de outsider depuis le début du tournoi.Il a eu comme victime Goumal; le champion sortant Tuabou et l'ancien champion Golmy.Pourtant Yelingara n'avait pas les faveurs du pronostic.Beaucoup de personnes voyaient Diawara l'emportait facilement devant la révélation du tournoi.Ce village à un km de Diawara met une gifle amère au voisin très sous - estimateur. Les équipes n'ont pu se departager qu'aux tirs au but. Cette fois-ci les dieux du foot étaient avec Yellingara et ont maudit Diawara.Ce dernier n'a pas pu réediter l& #39;exploit de la demi-finale face à Beybo.
Fin du tournoi MJS Dakar et bravo à toutes les equipes et à l'association MJS ( Mouvement des Jeunes Soninkés de Dakar) qui n' a ménagé aucoun effort pour adoucir le quotidien des jeunes soninkés de dakar avec ce tournoi de football.
Merci à tout le monde et byebye .
En direct du Stade Diaguily Bakhayokho et Stade Demba Diop. Par Eyo pour Soninkara.