Le président sud-africain Thabo Mbeki a déclaré vendredi qu'une nouvelle forme d'esclavage a vu le jour dans le monde et doit être combattue.
Ecrivant dans sa lettre d'information hebdomadaire sur le site du parti du Congrès national africain, il a déclaré que la communauté internationale était toujours confrontée à « un esclavage d'un nouveau genre ».
La société et l'économie mondiale internationale ont donné naissance à de nouvelles formes d'activités économiques touchant des millions d'êtres humains, qui ressemblent à la perte de liberté personnelle qu'ont connue les esclaves du passé. « Cela signifie que les victoires passées contre l'esclavage n'ont éliminé l'esclavage que pour une période limitée, » a-t-il déclaré.
M. Mbeki a déclaré qu'un grand nombre d'Africains, conduits par la pauvreté extrême, risquaient quotidiennement leur vie pour atteindre l'Europe « en quête de travaux même les plus durs, pourvu qu'ils puissent leur permettre d'éviter de mourir de faim. »
Cette fuite de la pauvreté a donné l'occasion à certaines personnes en Europe d'employer des Africains ( et des Asiatiques et Sud-américains), dans des conditions d' « esclavage déguisé ».
M. Mbeki a déclaré : « Il est certain que je jour viendra à nouveau ou les esclaves modernes se réveilleront pour se libérer de leurs chaines. »
Source : malango-mayotte info