Le fruit de leur butin, leur permet d'organiser un grand barbecue avec tous les jeunes du village qui le désirent. Le soir, de retour de la fête, les kutunto sont conduits à la mosquée (miside). Ils changent de vêtements et s'habillent d'une chemise très large (torki) et d'un pantalon (yunu xore). Ces vêtements sont appelés girkutan yiramu.
Les Kutunto, non suffisamment guéris, restent encore quelques jours au biru pour être traités. C'est par cette fête de " rafle " d'animaux que prend fin la cérémonie de circoncision.
1. Sens ignoré dans la chanson. Mais il semblerait que le terme (sooja) désigne une variété d'herbe en milieu soninké. Quel lien y a-t-il avec la pratique de la circoncision ? Je l'ignore !
2. Boli (ici personnifié) que les futurs circoncis remplissent, semble-t-il, de cailloux pour rythmer la chanson.
3. Enfants de deux parents (père et mère) ou des deux aïeux plus des deux parents génétiques, de même clan portant le même patronyme, objet de considération chez les Soninké.
4. Selon mes informateurs, ce lieu abritait autrefois des djinns. Les tanbo?inko liés à ces derniers, se devaient à chaque fois qu'il se passait un événement dans le village, d'avertir leurs co-habitants (taxan lenmu ; c'est ainsi qu'ils les désignent) pour veiller sur eux. On m'a raconté qu'ils intervenaient au secours du village en cas d'agressions extérieures. En contrepartie, ils recevaient des offrandes mais aujourd'hui, l'islamisation de la population soninké fait que ces croyances sont abandonnées. On évoque l'incompatibilité de la religion musulmane avec ces pratiques qualifiées d'animistes.
5. Aire de repos pour accueillir les nouveaux circoncis mais c'est aussi le lieu pour leur donner les premiers soins en vue d'arrêter les saignements consécutifs à l'opération subie.
6. Kallingora : il est définit dans la relation de parenté par cousin croisé. Celui-ci entretient avec égo des relations de plaisanterie sans restriction.
7. Les objets énumérés ci-dessus que les kuntunto doivent porter constamment sur eux, servent pour le premier à chasser, pour le second à se gratter le corps et le troisième à se protéger des mauvais esprits…
8. Bouillie traditionnelle préparée pour les fêtes.
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