L'islam au Sénégal est connu sous le nom d'une islam confrerique. En effet ces voies soufies ont pris le nom de leur initiateur pour la majeur partie. L'objet de ce présent article n'est pas d'entrer dans l'ethymologie des noms de ces confreries, ni de tracer leur histoire. Cependant le constat est que depuis leurs création, elles ne cessent de connaitre une grande ampleur dans la sous region en général et au Sénégal en particulier.
La communauté soninké dans sa majeur partie faisait partie de la tarikha (confrerie) tijaane de Cheikh Ahmed Attijaani. Une confrerie qui a fini par s'installer dans toutes les contrés du monde soninkara, de gajaaga au fouta en passant par hayre.
Depuis des années des jeunes soninkés traversent le desert du sahara avec toutes les peines du monde pour aller s'abreuver de la science religieuse dans le peninsule arabique, berceau de l'islam. Leur retour vers la terre d'origine a suscité un reveil total de la conscience humaine en ce qui concerne les pratiques de l'islam. L'on poura qualifier cela du mythe de la caverne comme le disait le philosophe, car ayant su decouvrir la lumière Divine c'est à dire la sunna du Prophète (psl). Et, de plus en plus, nous constatons un grand retour vers cette voie tracée par le Tout Puissant qu'Il decrit en ces termes dans la sourate 6 verset 153:( "Et voila Mon chemin dans toute sa rectitude,suivez-le donc;et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie" Voila ce qu'Il vous enjoint.Ainsi atteindrez-vous la piété".). Et le Prophète (psl) dans son dernier sermon au mont Arafat déclarait à qui veut l'entendre :"....je vous laisse avec deux exemples qui tant que vous les prenez entre vos mains ,vous ne vous égarerez nulle part: le livre de DIEU (coran) et mon sunna(ma voie)."....
Cependant depuis 2005, nous constatons au sein de notre communauté soninke des choses qui hantent notre sommeil. C'est ce qui nous mène à nous poser ces questions à savoir ou sont nos oulémas ,nos érudits ? pourquoi ce silence assourdissant face à ce phénomène?
Ces cinq dernières années nous assistons à une sorte de conférence réligieuse déguisée à l'instar du maggal de Touba (cérémonie annuelle des mourides pour comémorer le depart en exil de Cheikh Ahmad bamba),ou du "ganmu de Tivaone"(cérémonie marquant la naissance du Prophète(psl) ), organisé par des soninkes sous le nom du soit disant marabout Modibo Trosse TANJIGORA et sous le parainage du President de la mosquée des soninkes appelée Centre Islamique Pour l'appel au Coran et à la Sunna du Prophète(psl) (CIPAS). Une conférence animée par les imams de la CIPAS. Quelle est cet arbre qui cache la forêt? comme on le dit tres souvent. Qu'est ce qui se cache derrière cet événement annuel? nous nous posons ces questions puisqu' il ne s'agit pas seulement de conférence religieuse ,car nous avons assisté celui de l'année 2008 mais à notre grande surprise nous avons vu des choses que la sunna du Prophète(psl) n'autorise nul le part.On se dirait à la cérémonie du Maggal ou de la Ganmu ou bien d'un "cant"( lire thiant), (ceremonie organisé par des mourides) ,car le Moodi(marabout)en question etait escorté par un escadron on ne sais de quel bataillon? comme l'escadron de Modou Kara MBACKE .Mais aussi avec la presence effective du President de la cipas et de son staff , plus les hautes autorités du pays comme le grand serigne de Dakar , des maires , etc..
Ces remarques nous poussent à nous nous intérroger sur l'objectif de cette ceremonie? Sommes-nous vers la création d'une confrérie soninké qui ne dit pas son nom? Apres naissance d'une telle voie quel sera le role de la CIPAS qui est réputé être l'un des grands centres de la sunna du Prophète (psl) reconnu dans tout le Senegal? et enfin pourquoi ces imams sunnite ont préfere se murer dans un mutisme assourdissant?
Nous terminons en paraphrasant un auditeur qui dénoncait cela à travers les ondes de la radio Jiida fm de Dakar lors d'une émission religieuse dénomée "terinkaanon tirindu" (les questions des auditeurs) et qui disait Pourquoi un erudit sunnite anime une conférence pour un "moodin taalibe"(marabout en soninke) de renommée internationale ?.
Par Baba WAGUE
Etudiant ,chercheur à l'UCAD
Nous terminons en paraphrasant un auditeur qui dénoncait cela à travers les ondes de la radio Jiida fm de Dakar lors d'une émission religieuse dénomée "terinkaanon tirindu" (les questions des auditeurs) et qui disait Pourquoi un erudit sunnite anime une conférence pour un "moodin taalibe"(marabout en soninke) de renommée internationale ?.
Par Baba WAGUE
Etudiant ,chercheur à l'UCAD