Journées d’hommage à Ali Farka Touré
Les Echos du 22 janvier 2007 Prévue en novembre dernier, la première édition de « Jamal Poï » (les journées d’hommage à Ali Farka Touré aura finalement lieu en mars prochain (du 3 au 8 mars 2007). L’assurance a été donnée par le comité de pilotage lors d’un point de presse qu’il a animé samedi dernier à l’Espace Bouna. "Ali Farka Touré était un soldat qui a porté haut le flambeau du Mali. C’était un Soundiata des temps modernes.
Cet hommage s’imposait donc à la nation malienne pour célébrer ce grand homme et magnifier son œuvre". Ces propos d’Adama Koly Coulibaly, président du comité de pilotage des journées d’hommage, font non seulement le parallèle entre la date de ce point de presse avec la fête de l’armée malienne (20 janvier), mais situent également l’événement dans son contexte historique et culturel.
Faisant le point du chemin parcouru pour l’organisation de Jamal Poï, Boubacar Belco Diallo (directeur du comité de pilotage) a justifié le report de novembre 2006 à mars 2007 par la volonté de mieux l’organiser et surtout de le faire coïncider avec le 1er anniversaire de la disparition d’Ali Farka Touré (AFT) arraché à l’affection des mélomanes le 7 mars 2006. « Nous avons reculé pour mieux sauter afin de dignement célébrer ce digne fils de l’Afrique à travers sa vie et son œuvre », a expliqué Belco Diallo.
Les journées ont ainsi été « élaguées » de certaines activités comme le méga concert qui était prévu au Stade Modibo Kéita. Ce qui, du coup, annule la participation des artistes des pays voisins comme le Sénégal, le Burkina, la Côte d’ivoire, le Niger et la Mauritanie. Un fait déploré par les confrères parce que cela risque d’enlever à la manifestation son caractère populaire. « Nous avons revu nos ambitions à la baisse en tenant compte de l’environnement économique, du contexte politique marqué par les élections. Nous pensons que cette sobriété nous permettra d’organiser un hommage à la hauteur de l’homme », a justifié Adama Koly Coulibaly.
A la place du méga concert, les organisateurs envisagent maintenant d’organiser une manifestation populaire devant le domicile d’Ali à Lafiabougou. Rendez-vous avec les stars mondiales Aujourd’hui, nous sommes en mesure de confirmer la manifestation parce que nous avons arrêté un programme avec l’aval du gouvernement malien », indique Boubacar Belco Diallo. Les journées d’hommage à AFT commencent ainsi le 3 mars prochain avec un dîner-gala parrainé par le Premier ministre à l’hôtel Salam. Il sera animé par, entre autres, Oumou Sangaré, Salif Kéita, Habib Koité, Toumani Diabaté, Babani Koné, Afel Bocoum et certainement Carlos Santana et Tracy Chapman.
Le lendemain, il est prévu une exposition-photos sur la vie et l’œuvre du bluesman/paysan au CICB ou au Palais de la culture. Le vernissage de l’expo sera suivi d’un symposium axé sur les témoignages de la famille, des camarades d’enfance et des amis du double Grammy Award à travers le monde. La caravane s’ébranlera le 5 mars pour Niafunké où l’arrivée est prévue le lendemain. Le 7 mars, jour anniversaire du décès du grand patriote, la journée d’hommage va commencer par la lecture du Coran et des sacrifices à l’aube. La foule se rendra ensuite au cimetière Yoli pour se recueillir sur la tombe d’Ali. Dans l’après-midi, ce sont les populations de Niafunké qui vont rendre leur hommage à l’un des dignes fils de leur ville. Et un concert va clore la manifestation dans la soirée avec les stars mondiales et le groupe d’Ali (Afel Bocoum, Vieux Farka Touré, Hama Sankaré, Barou Diallo...) auréolé de sa retentissante prestation au Festival du désert à Essakane (Tombouctou) qui vient de se tenir il y a quelques jours seulement.
Le budget de Jamal Poï 2007 est estimé à une cinquantaine de millions de F CFA. Même si le comité de pilotage peut déjà compter sur l’appui institutionnel du gouvernement et le soutien personnel du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, il mise aussi sur l’élan de solidarité nationale et le soutien financier des sponsors. Et déjà Orange/Mali s’est engagé à jouer sa partition dans la réussite de l’hommage mérité à celui qui a été l’un des grands ambassadeurs du Mali sur la planète. En plus du comité de pilotage, la Fondation Ali Farka Touré et les amis du défunt (Afel Bocoum, Hama Sankaré, Barou Diallo, etc.) ont pris part au point de presse de samedi dernier à l’Espace Bouna. Les journalistes sont repartis apaisés par rapport à la tenue de l’événement et à sa perpétuation. A partir de l’année prochaine, Niafunké va ainsi accueillir un festival biennal dont les jalons ont été déjà jetés par « l’âne » le plus célèbre du monde, Ali Farka Touré.
Moussa Bolly
Source : Le Quotidien - Le Mali