Mokobé: Salam, je m’appelle Mokobé TRAORE, membre du groupe de rap 113 . Je suis un malien de Kremis (Xaniaga), Soninké, ma famille est également originaire du Sénégal et de la Mauritanie, Célibataire, issu d’une famille de noble.
Mokobé: Tout a commencé dans les années 1990, plus précisément en 1986,1987. J’ai eu un déclic pour la danse, le smurf et le rap. A Vitry, ou j’ai grandi, il y avait beaucoup de rappeurs, avec mes amis d’enfance, nous avions crée un groupe de RAP dans les années 1990, notre premier album est sorti en 1997 intitulé (ni barreaux, ni frontières….)
Mokobé: Vous savez, le rap est toujours mal vu, cela représente souvent la violence, le plus dur pour moi a été de l’annoncer à mes parents ! Je me suis caché pendant un certain temps, et ils l’ont appris au victoire de la musique, quand le groupe a reçu un disque d’or ! De toute façon, mes parents ne conçoivent pas que je reste dans la musique.
Mokobé: Mes parents comme je le disais, sont sceptiques quant à ma carrière de chanteur, pour eux ce n’est pas un métier. Mais je les comprend, car tout ce qu’ils veulent, c’est mon bien et que je fasse quelque chose de plus « concret » dans la vie.
Explique nous un peu le morceau « paroles de Soninké »
Mokobé: Le morceau « paroles de Soninké » c’est un morceau fait avec rage, après les incendies du boulevard Vincent Auriol, et de l’expulsion à Cachan, si ce morceau avais pu être fait en Soninké, je l’aurais fait, pour faire passer le message à la communauté, mais malheureusement je ne maîtrise pas assez bien le Soninké pour faire ça, d’ailleurs j’envisage de prendre des cours très prochainement !
Mokobé: Je trouve qu’il n’y a pas assez de solidarité dans ma communauté, les derniers incendies ainsi que les expulsions de Cachan nous l’ont prouvés, nous aurions pu faire plus de chose !
Mokobé: J’ai fait un morceau avec Demba Tandia qui n’a pas pu être sur mon nouvel album solo, faute de temps, Demba Tandia est une personne entière que j’apprécie beaucoup, j’ai eu une très bonne collaboration avec lui !
Mokobé: Je fais de la musique pour tout le monde, je veux mettre ma culture en avant
Mokobé: Comme artistes Soninké, je connais que Demba Tandia, et Lassana Hawa
As tu prévu une tournée ?
Mokobé: Je compte faire la tournée de mon album solo à partir de septembre 2007 inchallah, je réfléchis sur le concept en France, et peut être à l’international !
Mokobé: A chaque évènement Miss Soninké, j’ai toujours été présent pour soutenir ma communauté, je trouve que c’est génial de réunir autant de monde de plusieurs générations confondues ! je ne suis pas payé, je ne demande rien, cette année, j’ai distribué un CD gratuit « parole de Soninké » à tout le monde, d’ailleurs Bouly s’est engagé à acheter à la sortie de mon album 20 CD pour les distribuer à ses miss !! affaire à suivre…
Mokobé: Je souhaite une longue vie au site Soninkara.com et tous ceux qui y travaillent pour faire avancer la communauté dans tous les domaines, même si aujourd’hui, on me voit comme Mokobé, le rappeur, ayant vendu pleins de disque, je reste un Soninké à 100% et fier de mes cultures, mes racines ! j’espère qu’à travers mon disque, je vais faire passer un maximum de message et ainsi j’attends une grande solidarité de la part de mes frères et sœurs Soninkés.
Mon Afrique sortie le 11 juin 2007 est fait pour tout le monde, il nous représente avant tout, représente l’Afrique, en tout cas l’intention y est présente.
Propos recueillis par Tribal cam, Yaxaré Tana, et Maryama pour Soninkara.com
Clip : Paroles de Soninké