Les recherches se poursuivent pour retrouver 102 personnes disparues en mer après le naufrage de leur pirogue.
Un nouveau drame de l’immigration clandestine frappe le Sénégal. Selon des sources concordantes à Saint-Louis, une embarcation partie d'une localité de la région de Ziguinchor, en Casamance, dans le sud, avec à bord 127 personnes projetant de se rendre clandestinement aux îles Canaries, en Espagne, a fait naufrage après treize jours en mer.
Vingt cinq personnes ont été secourues samedi par des pêcheurs et 102 personnes sont toujours activement recherchées par les sapeurs-pompiers et la Marine du Sénégal. « Pour le moment, nous n'avons pas de chiffres exacts sur les portés disparus, dans la mesure où l'état des personnes qui ont échoué est entre les mains des médecins. Leur état est très grave, ils ne sont pas en mesure de nous donner les renseignements », a expliqué le lieutenant-colonel Mouhamadou Moustapha Sylla, membre de l'équipe sénégalaise de coordination du dispositif sénégalo-européen Frontex contre les migrations clandestines. Les rescapés souffrent d'importants traumatismes liés à la faim, à la soif, au froid et à la consommation d'eau de mer auxquels ils ont survécu, d'après les médecins.
Cette année, plus de 25.000 clandestins sont arrivés aux Canaries, un archipel espagnol au large de l'Afrique, dans l'espoir de pouvoir gagner ensuite l'Europe. Des centaines d'Africains périssent noyés chaque année dans ces traversées très risquées.
Source : Le Figaro, quotidien d'Information