En vue des prochaines élections législatives, la répartition de nombre de députés par département a été dévoilée par le président de la république du Sénégal, Abdoulaye Wade par décret. Cette répartition lèse le département de Bakel, dans la mesure où le département de Bakel avec 222 945 habitants se retrouve avec seulement 01 seul siège, alors que Vélingara avec 211 636 habitants, soit moins de 11 309 que Bakel, se retrouve avec 02 sièges, Kébémer 218 592 habitants, soit moins de 4 353 que Bakel, 02 sièges aussi; Linguère 221 036 habitants, soit moins de 1 909 habitants que Bakel, 02 sièges ; Dagana 213 342 habitants, soit moins de 9 603 habitants que Bakel, 03 sièges ; Ziguinchor 195 141 habitants, soit moins de 27 804 habitants que Bakel, 2 sièges ; Saint-Louis 231 228 habitants, soit 8 283 habitants de plus que Bakel, 04 sièges.
Le département de Bakel compte beaucoup de villages Soninké.
---------------
LEGISLATIVES - Publication de la répartition des sièges : L’opposition dénonce et saisit le Conseil d’Etat
Le chef de l’Etat a publié, hier, le décret sur la répartition des sièges dans les départements pour les élections législatives. Mais, l’opposition considère que c’est là «une manipulation politicienne de la loi électorale» et a saisi le Conseil d’Etat.
Enfin, le décret, portant répartition des sièges de députés à élire au scrutin majoritaire départemental, est tombé. Après que les partis de l’opposition l’ont vivement réclamé, à l’instar de l’Alliance Jëf-Jël, le chef de l’Etat a signé le décret, hier. Et c’est la capitale, Dakar, qui rafle le gros lot avec 16 députés suivis des régions de Thiès et Saint-Louis avec chacune 10 députés. Kaolack-région a 9 députés, Kolda et Diourbel, 8 députés chacune ; la région de Louga aura 6 parlementaires, tandis que les régions de Tambacounda, Matam et Ziguinchor, auront 5 députés chacune.
Mais, ce décret, à peine publiée, une requête est adressée au Conseil d’Etat pour annulation. En effet, l’opposition voit dans cette répartition des sièges, un «tripatouillage, une magouille» du régime qui manipule la loi en fonction de ses intérêts. «Le président de la République a manifestement violé le code électoral. Il répartit les sièges, d’une part, en fonction des personnes qui sont avec lui et, d’autre part, en fonction de ses adversaires les plus irréductibles», lit-on dans le communiqué de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt). Ce parti a réuni son Secrétariat permanent, hier, exclusivement pour examiner le nouveau décret. Les «Jallarbistes» rappellent que «le seul critère de répartition des sièges à élire au scrutin majoritaire départemental, retenu par le code électoral est le critère démographique» ; notamment l’article L 143, ainsi que le précise Khalifa Sall du Parti socialiste (Ps). C’est que, selon les responsables de l’opposition qui se sont exprimés sur le décret (Maguette Camara du Pit, Ousmane Badiane de la Ld, Khalifa Sall du Ps), Me Wade n’a pas respecté ce critère de la démographie. «Ainsi, Bakel est lésé parce que c’est le département du Pr Abdoulaye Bathily et du président Abdou Khadre Cissokho.» En fait, ce département n’a qu’un seul siège, alors que Vélingara, moins peuplé, a deux députés. C’est le même cas que signale Khalifa Sall à propos de la commune de Saint-Louis qui a moins d’habitants que Mbour et Thiès et qui a plus de sièges que ces communes.
En tout cas, les Verts de Colobane, par le biais de leurs avocats, ont saisi le Conseil d’Etat. En conséquence, informe M. Sall, des manifestations politiques sont en gestation pour contraindre les autorités à respecter la loi. Le socialiste «sait que le Conseil d’Etat n’est pas lié par les délais». Aussi appelle-t-il toute l’opposition à se mobiliser car, estimant que c’est par des mobilisations politiques que la Cpa peut se faire entendre.
CONVOCATION DU CORPS ELECTORAL
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a signé, hier, le décret portant convocation du corps électoral. En effet, «les électeurs sénégalais de l’intérieur et ceux de l’étranger sont convoqués le 25 février pour l’élection du président de la République et des députés de l’Assemblée nationale». Quant aux corps militaires et paramilitaires, ils sont convoqués les 17 et 18 février ; soit une semaine avant les élections générales qui seront ouvertes à 8 heures et closes à 18 heures, précise le décret, dont une copie nous est parvenue. Toutefois, «pour des raisons propres à chaque circonscription, les gouverneurs et les préfets sont autorisés à proroger l’heure de clôture des scrutins».
Le Quotidien, quotidien d'Informations Sénégalais.
-------------------------
Ld sur la répartition des sièges au scrutin majoritaire : ‘Le président de la République a violé le code électoral’
Le secrétariat permanent de Ld/Mpt a examiné, hier, le décret portant répartition des sièges à pourvoir au scrutin majoritaire départemental, lequel a été signé le 8 décembre mais communiqué aux partis le 14 de ce moi. Et c'est pour déclarer que le président de la République’a violé le code électoral’ dans la clé de répartition des sièges.
La Ld/Mpt rappelle que le seul critère de réparation des sièges à pourvoir au scrutin majoritaire départemental retenu par le code électoral est le critère démographique. Mais, analysant de près le décret, à la lumière des statistiques démographiques disponibles à la direction de la Prévision et de la statistique, la Ld/Mpt constate ce qui suit : Bakel 222 945 habitants 01 siège, Vélingara 211 636 habitants, soit moins de 11 309 que Bakel, 02 sièges, Kébémer 218 592 habitants, soit moins de 4 353 que Bakel, 02 sièges ; Linguère 221 036 habitants, soit moins de 1 909 habitants que Bakel, 02 sièges ; Dagana 213 342 habitants, soit moins de 9 603 habitants que Bakel, 03 sièges ; Ziguinchor 195 141 habitants, soit moins de 27 804 habitants que Bakel, 2 sièges ; Saint-Louis 231 228 habitants, soit 8 283 habitants de plus que Bakel, 04 sièges.
Le commentaire de la Ld/Mpt sur cette répartition est claire : ‘En procédant de la sorte, le président de la République a manifestement violé le code électoral. Il répartit les sièges, d’une part, en fonction des personnes qui sont avec lui et d’autre part, en fonction de ses adversaires les plus irréductibles’.
Les Jallarbistes estiment, ainsi, que Bakel est ‘lésé parce que c’est le département du professeur Bathily et du président Abdou Khadre Cissokho.
Abdoulaye Wade vient, cependant, de convaincre définitivement qu’il n’a aucune considération pour les populations de Bakel qu’il a d’ailleurs délaissées depuis son accession au pouvoir’.
En tout état de cause, avertissent les camarades de Bathily, La Ld/Mpt n’acceptera pas une telle’forfaiture’.’Le secrétariat permanent, en rapport avec toutes les forces démocratiques du pays, le combattra sans réserve aussi bien sur le terrain politique que sur le plan du droit’, martèlent les Jallarbistes.
Georges N. DIOP , Walfadjri, quotidien d'informations sénégalais.