Cette année, la période de fraîcheur n'a été que de courte durée. Depuis quelques semaines, elle a fait place nette à une forte canicule. Ceci au grand dam des populations qui, du fait de la chaleur, ne savent plus où donner de la tête.
(Correspondance)- Par ces temps qui courent, il faut être un vrai Sahélien pour pouvoir vivre à Bakel. Ceci, du fait de la forte canicule qui sévit dans cette zone orientale du pays. Il fait tellement chaud à Bakel qu'on a même du mal à y vivre. Et ce ne sont pas ceux-là qui, du moins en cette période, ont la ‘malchance’ de vivre dans cette partie du Sénégal oriental réputée pour l'hostilité de son climat qui vont nous contredire. Il s'agit d'une chaleur qui ne laisse personne indifférente puisque cette année, la période de la fraîcheur n'aura duré que le temps d'une rose pour ensuite céder la place à une chaleur terrible voire invivable. Une forte canicule (le thermomètre affiche les 40 degrés à l'ombre) accompagnée, de surcroît, de vent à la fois chaud et sec.
Le mal de Bakel, est que la localité est confinée dans une zone caillouteuse, ceinturée de collines. Ce qui, sans nul doute, fait qu'il fait chaud de jour comme de nuit. Ceci au grand dam des populations qui, d'ailleurs ne savent plus par où donner de la tête, outrées qu'elles sont par cette situation.
Conséquence : depuis quelques jours, les populations ont, depuis quelques jours, déserté les chambres. Ce qui fait que l'on est obligé de dormir à la belle étoile sous des moustiquaires pour se protéger des moustiques qui viennent s'ajouter à ce calvaire. En effet, il serait, à pareil moment, même dangereux de s'enfermer dans une chambre pour y roupiller à moins qu'elle soit climatisée.
Autre conséquence : la paresse s'est emparée des populations dont les activités sont au ralenti. Ces dernières sont loin d'être au bout de leur souffrance, étant donné que, à en croire certains, de la chaleur, il y'en aura jusqu'à la période hivernale. D'ici là, il est plutôt conseillé de beaucoup boire, de s'habiller léger, d'éviter de marcher sous le soleil et de porter des habits de couleur noire qui, selon Ami Fall, élève en classe de terminale au lycée Waoundé Ndiaye de Bakel, attire la chaleur.
ELH.Thiendella FALL
Source : Walf.sn