Au cours de la rencontre internationale organisée dimanche par TOSTAN qui avait pour cadre la cour de l’école, 210 communautés Pulaar et Soninké des départements de Vélingara et de Pirada (Guinnée Bissau ) ont pris l’engagement solennelle de faire une déclaration sur l’abandon de violence faite aux femmes et aux filles particulièrement sur l’excision, les mariages précoces et forcés.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités venues de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie et de la Guinée Bisau qui ont tous salué cette décision historique qui vise le renforcement du mouvement national pour la promotion des droits humains au Sénégal, en Afrique et partout dans le monde. Cette prise de décision collective s’inscrit dans le cadre des initiatives communautaires nées d’un programme d’éducation de base de TOSTAN en partenariat avec l’UNICEF et le Sénégal depuis 2005 pour renforcer les activités de sensibilisation et de mobilisation sociales.
Depuis Malicounda Mbambara (Département de MBOUR), il a été annoncé que partout au Sénégal, 2.546 communautés on maintenant renoncé à la pratique de l’excision et des mariages précoces pour la promotion de la santé des filles et des femmes. Aussi a-t-il été salué la coopération Espagnole avec la communauté de Madrid et les partenaires de la sous-région.
P.A. DIOP
Source : Le Soleil.sn