Le maire de la localité, Daouda Kanouté, a présenté l'événement comme une "véritable révolution dans le domaine de la communication. L'arrivée du téléphone fixe sans fil de la Sotelma a fait l'événement dans ces localités peu gâtées jusqu'ici en matière de communication.
Le désenclavement est en marche dans la région de Kayes où trois localités -Aourou, Logo Modikané et Diboli- sont équipées depuis la semaine dernière du téléphone fixe sans fil de la Sotelma dénommé Wassa. Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Gaoussou Drabo, qui a procédé au lancement de ce "fixe-mobile" prépayé a reçu, dans les trois localités, un accueil à la hauteur de l'événement. Il était accompagné du représentant de l'ambassade de Chine, Gong Binglin, de responsables de la Sotelma et de Huawei, une société chinoise partenaire de l'opérateur historique.
Situé à environ 70 km au nord de Kayes, Aourou compte 18.181 habitants répartis entre les communes de Djélibou, de Karakoro et du Sahel. Les populations, majoritairement soninké, vivent d'élevage, d'agriculture et de petit commerce. L'arrivé du téléphone dans cette localité ne pouvait que donner lieu à une fête. Ici, nous explique-t-on, pour avoir les nouvelles d'un des nombreux parents résidant en France, en Espagne ou aux États-Unis, il fallait se rendre à Kayes. C'est le maire Gaye Gandéga qui a donné le premier coup de téléphone en appelant un parent vivant à l'extérieur. "L'acquisition de ce joyau qui découle de la volonté des autorités de désenclaver notre localité, est salutaire", a assuré l'édile Gaye Gandéga. "Des milliers d'immigrés passaient des mois, voire des années sans avoir des nouvelles de leurs. Cela n'est plus qu'un mauvais souvenir", a-t-il souligné.
La mobilisation n'était pas moindre à Logo Modikané. S'étendant sur 30 km2, la commune compte un peu plus de 12.000 habitants composés de Khassonkés, de Malinkés, de Peuls et de Bambaras. "Le lancement du téléphone Wassa ouvre la voie de l'espoir pour notre cercle et notre région", a commenté le maire Mamady Konaté. L'édile aura l'honneur de passer le premier coup de fil dans une salve d'applaudissements.
La délégation ministérielle s'est enfin rendue Diboli situé à 85 km à l'est de Kayes vers la frontière du Sénégal. Là aussi, la joie des populations n'était pas feinte. Le maire de la localité, Daouda Kanouté, a présenté l'événemen
L'autre bonne nouvelle pour ces localités, est l'arrivée très prochaine du réseau GSM. Une nouvelle positivement accueillie par les populations qui pourront également naviguer et communiquer par internet.
Wassa qui propose des tarifs de communication adaptés aux revenus des populations, est basé sur le système CDMA 2000 (fixe sans fil). La capacité d'accès de l'installation est de 12.000 lignes et elle peut couvrir les localités situées dans un rayon de 20 à 30 km. Avec un réseau intelligent d'une capacité de 20.000 lignes, il permet aussi la connexion à internet avec un débit allant à 153,6 Kbps.
Les installations ont coûté 1,65 milliard de Fcfa dont 484 millions de Fcfa d'équipements offerts par la société chinoise Huawei. Sa représentante, Wen Xi Chun, a donné des garanties sue la maintenance et la pérennisation des installations. Elle a évoqué des projets à venir d'internet à haut débit dans d'autres régions du pays.
Pour le ministre Drabo, l'arrivée du téléphone dans ces localités relève de la volonté des pouvoirs publics de répondre aux besoins fondamentaux en communication des Maliens. Il a remercié la société Huawei et la République populaire de Chine qui ont "depuis l'accession de notre pays à l'indépendance, cultivé et entretenu des relations de coopérations empreintes de fraternité et d'amitié entre nos deux peuples".
Les banques de céréales des trois localité ont également bénéficié de l'appui de la Sotelma.
Gaoussou Drabo a rendu une visite de courtoisie aux notables de ces localités qui ont prié pour la paix, la stabilité et le développement du pays.
Source : L'ESSOR, Quotidien d'Informations Malien
http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=13995