Ils sont potes depuis la maternelle. Modi Tounkara, 28 ans et Boïssé Traore, 27 ans, du quartier du Mail, à Torcy, œuvrent tous les deux au sein de l’association Père formant, une structure intergénérationnelle qui vise à redonner aux pères, leur place dans l’éducation de leurs enfants.
Les événements de 2005 ? Boïssé se souvient «que le quartier était en état de siège et qu’il ne faisait pas bon sortir. Ça m’a obligé à travailler pour mon bac» lance-t-il en riant. Il est aujourd’hui ingénieur en génie électrique et, à titre bénévole, président du conseil syndical des bâtiments Rives de Maubuée. «On est marqué par l’endroit où on a grandi, reconnaît Modi. Mais il faut s’en servir comme d’un levier. On doit ensuite donner l’exemple, pour prouver que le quartier n’est pas que ce que l’on peut lire dans la rubrique des faits divers.» Après avoir travaillé dans la finance, il est aujourd’hui chargé de mission et de projets dans le monde socio-culturel.
«Mon Bafa en poche, se souvient Boïssé, je suis devenu animateur au centre Léo Lagrange, avec les petits sous ma responsabilité. En 2012, Je me suis dit qu’il était temps de m’impliquer. Tous les deux, nous avons donc créé le Collectif informel des jeunes du Val Maubuée. Son rôle : parler des sujets qui tenaient à cœur, dans le quartier.»
Tous deux ont créé l’association Père formant en 2014
Modi souligne qu’à l’époque, «on avait tendance à montrer du doigt les pères de famille que l’on ne jugeait pas assez présents dans l’éducation de leurs rejetons. Avec les jeunes de Torcy, nous avons donc réalisé un reportage sur le rôle du père vu par les enfants. Il a été diffusé devant 40 pères de famille. Les enfants ont décerné des diplômes à leurs pères. C’était la première fois qu’enfants et pères communiquaient ainsi.»
«Il fallait un statut juridique pour accompagner le concept Made in quartier du Mail - Torcy, explique encore Modi. En avril 2014, nous avons donc créé l’association Père Formant. L’une de ses actions concrètes a été l’organisation de l’opération Fratern’ Cité, les 11 et 12 septembre 2015, qui a rassemblé près de 300 personnes et fait participer de nombreuses familles du quartier. Une organisation conjointe avec l’Omac, la ville et la préfecture. Le thème du débat était : «Comment mieux vivre ensemble ?»
«Et puis nous avons créé un conseil des sages, ajoute ce dernier. Il réunit régulièrement plusieurs pères de famille sur des sujets d’actualité.»
Alors comment impliquer les jeunes ? Pour Modi et Boïssé, «en leur prouvant qu’ils peuvent réussir.» Et ils en sont un bel exemple, puisqu’ils ont déjà été invités à l’université d’été du Medef...»
LEPARISIEN.FR