Ciblé comme secteur prioritaire par le Président de la République, le secteur de la justice fait l'objet d'un appui financier de l'Union européenne de près de 2 Milliards d'ouguiyas, (4.75M€), à travers le projet "Renforcement et réhabilitation du secteur de la justice en Mauritanie" qui a démarré en 2007 et prendra fin en juin 2012.
L'objectif principal du projet est de contribuer à la consolidation de l’Etat de droit à travers notamment: la définition d'une politique sectorielle, le renforcement des capacités des professionnels du secteur de la justice, l'amélioration de l'accès à la justice et la modernisation des équipements.
Grâce à sa composante "Formation" du projet de 160 millions d'ouguiyas, plusieurs formations au bénéfice des professionnels de la justice: magistrats, greffiers, avocats, notaires, expert judiciaires, huissiers et représentants des associations de la société civile intervenant dans le domaine de la justice, ont été réalisées en 2011.
Aujourd'hui le Ministère de la Justice, l'Union européenne en Mauritanie, l'Ecole Nationale d'Administration, de Journalisme et de la Magistrature, l'Organisation Internationale (ENAJM) du Droit du Développement (l'IDLO) et l'Ordre Nationale des Avocats, ont procédé à la remise des diplômes aux participants aux séances de formation réalisées entre octobre et décembre 2011.
127 magistrats, greffiers, avocats, notaires, experts judicaires et représentants de la société civile ont été formés dans le cadre de 14 sessions et un global de 175 heures d'apprentissage. Les sujets de ces formations couvrent l'ensemble des domaines judiciaires, tels que:
les techniques de rédaction d'un jugement
le procès équitable
la procédure pénale
la criminalité économique et financière, et
les conventions internationales des droits de l'homme
Ces 175 heures de sessions ont ainsi été imparties et coordonnées sur 35 jours, d'octobre à décembre 2011 par l'IDLO lors des sessions accueillies par l'Ecole Nationale de l'Administration, le Journalisme et la Magistrature et par le Centre de Formation du Ministère de la Justice au Palais de Justice de Nouakchott.
Ce cycle de formation sera complété par 53 sessions entre janvier à juin 2012. En outre, un corps de futurs formateurs a été créé, composé de magistrats, greffiers, avocats, professeurs et experts judicaires. Ces futurs formateurs recevront des formations spécialisées dans leur domaine d'expertise ainsi que sur la méthodologie d'apprentissage et les méthodes de formation.
Source: Mme. Cristina Mateu – Chargée de programmes à la délégation de l'UE
Par Samba Doulo Fofana