Les résultats de l’investiture des maires et des bureaux communaux qui vient de s’achever révèlent que les Gorgolois dans leur écrasante majorité ont renouvelé leur confiance à l’ex-majorité présidentielle notamment le groupe indépendant-prdr et l’Udp. L’Ufp a joué au trouble fait en usurpant la mairie de Tokomadji aux indépendants (Diop Alassane Silèye 8 voix) et à l’Udp dont les listes devancent respectivement celle de l’Ufp de 5 voix et d’1 voix mais toutes trois éligibles au poste de maire.
Kaédi: échos de l’ élection du maire
Après son investiture, Sow Moussa Demba dit Thiombé drapé dans son boubou "bakha kaédi" et coiffé d’une chéchia rouge,l’homme que le destin a choisi pour rempiler pour un second mandat à la tête de la commune urbaine de Kaédi, a dans une brève allocution adressée ses vifs remerciements à ses amis conseillers de" la confiance donnée"; ce qui est poursuit-il" un bon signe de la continuité".Thiombé, grand orateur rappelant ainsi son passé de syndicaliste a invité les conseillers de la nouvelle équipe à oublier les appartenances politiques avant d’ajouter"c’est ce que j"avais vu venir en choisissant de me présenter en indépendant pour me mettre à égale distance des partis politiques"..Il présentera la nouvelle équipe comme un orchestre dont il est certes le chef mais dont la réussite dépend de chacun et de tous à la fois et qu’une fausse note dans une partition vouerait le groupe à l’échec; ce qui n’est pas souhaité.
C’est un message de sagesse qu’il a donc expédié à l’endroit de son "bataillon" avant de conclure qu’il n’ya ni vainqueur ,ni vaincu mais qu’il s’agit d’une victoire pour toute la commune et même de tout le pays et de terminer par une pensée pieuse pour Tidjani Koita (Undd) un de ses prédécesseurs à la tête de la mairie qui lui aurait sans nul doute apporter sa voix lors de l’élection.
L’Homme pétri de grandes qualités humaines tirera tous les enseignements de son précédent mandat et se tissera un entourage politique digne de son rang comme il en a reconnu d’ailleurs les insuffisances et la nécessité de l’assainir lors d’un récent entretien avec un leader politique local.
La céni assure...
Lors de la cérémonie d’investiture du maire de kaédi, la céni a véritablement joué son rôle de contrôle et de supervision.
Ainsi, le wali Isselmou o. Meinouh assurant le décompte donnant 10 voix contre 9 et 1 abstention se serait empressé d’indiquer Thiombé vainqueur.Protestation des membres de la céni qui arguent que la majorité absolue des suffrages exprimées n’est pas atteinte.Légère altercation et ça continue.Il fallait 11 voix /20 suffrages exprimés au moins.
Le 2ème tour commence, un des deux correspondants de la presse indépendante au Gorgol présents entre dans la salle; le wali interroge l’assistance sur son identité;D’une seule voix , toute la salle répond: journaliste.Se rendant alors compte de leur présence ,il leur demande poliment de reculer car trop proche des conseillers avant de lancer"il ne fallait pas les laisser entrer dans la salle" à la surprise générale et alors que leurs collègues de l’AMI et de RM étaient officiellement invités.Et pourtant le cmjd et son gouvernement font en particulier, de la liberté de la presse un des chantiers les plus importants de la transition démocratique en cours( Suppression de la censure, création HAPA,mise sous tutelle du MJ,adoption de loi sur la presse et la libéralisation imminentes des ondes...).
Autre fait ayant marqué l la cérémonie, au cours du décompte des bulletins lors du dépouillement de l’élection des 5 adjoints, Mr le wali prononce la nullité d’un bulletin contenant 4choix.Encore une fois la céni montre sa présence."N’est nul q’un bulletin comportant plus de 5 choix" réplique un des membres de la céni.C’est ça aussi la mission de cette institution.
La nouvelle carte politique de la moughata’a centrale
Le groupe indépendants /prdr a rafflé la mise en s’adjugeant la tête des communes de kaédi, nèré-walo, Ganki,Lexeiba et Toufoundé civet.Ludp et l’ufp prennent respectivement djéol et tokomadji.
Des 7 communes , 3 maires conservent leurs fauteuils Kane Mamadou Mamoudou(lexeiba), Sow Moussa Demba(kaédi) et Samba Diarra(djéol) même si pour ces 2 derniers, c’est le d’ainesse qui a tranché, opposés respectivement à Abou Cissé(udp) et Bâ Ablaye Moussa (prdr) par 2 jeunes "aux crocs longs".
Les 4 restants changent de titulaires, qui occupent pour la 1ère fois le poste de maire;Il s’git de Kane Hamidou(indpt,nèré walo), Abou Guangué(indpt,ganki),Diaw Ablaye(ufp, tokomadji) et Tall yaya(prdr,t. civet)
Les autres moughata’a
A Maghama, Alhousseinou Moussa Wade(indpdt),un jeune prof a défait le vieux Kane Isma de la 2ème liste indpte), tandis qu’à Mbout Sy Adama(udp) rempile pour un 2ème mandat , tout comme Mohamed o. Diadié(prdr) à Monguel.
Toujours dans le dèpartement de Monguel, Houssein o. Gnillal(prdr,bokol), Dawa o.el Moustadi(ufp, Moit) et Yahya o. Abeid(udp,Azgueiloum), transfuge du prdr ont été réélus.Seule la commune de Melzem-Teicheit avec O. Souleimane a changé de titulaire .
Vieux Gaye correspondant permanent Gorgol de NOUAKCHOTT INFOS