DAVID NEERMAN & LANSINE KOUYATE (Entre musique mandingue et jazz...) se produiront les Mercredi 14 et jeudi 15 février 2007 au SATELLIT CAFE et NURU KANE (Afro GNAWA) le jeudi 1er Février.
DAVID NEERMAN & LANSINE KOUYATE
C’est la rencontre, à la fois parfaitement naturelle et totalement inédite, de deux instruments issus de la même lignée : le balafon et le vibraphone. Celle surtout de Lansine Kouyaté, musicien virtuose issu d’une grande famille de griots maliens et de son alter-ego, David Neerman, musicien improvisateur touche-à-tout..
L’un a prêté son talent aux plus grandes voix de la musique africaine ( Baaba Maal , Salif Keita…). C’est lui qui joue sur « Sarala », ce disque magnifique de Hank Jones avec Cheik Tidiane Seck. Il a par ailleurs croisé le fer avec des alchimistes de la trempe de Joe Zawinul , Omar Sosa ou Carlos Santana.
L’autre n’a jamais cessé de repousser les limites de son instrument en le confrontant à différents styles. Auteur compositeur arrangeur auprès de Youn Sun Nah avec laquelle il a effectué de nombreuses tournées internationales, il collabore également avec Lips, Paradigm, Kana, Zebraville, la rappeuse Krista…
Dans un répertoire de compositions originales et de traditionnels mandingues, leur musique installe un subtil équilibre entre transe et poésie, finesse et force tellurique.
NURU KANE
Enraciné dans la culture des Bayefall du Sénégal, Nuru Kane s'est orienté vers la musique des gnawas du Maroc et de l'Algérie. C'est pour façonner son nouvel album 'Sigil', avec le groupe Bayefall Gnawa, qu'il a repoussé les frontières et rapproché les musiques qui s'étendent de part et d'autre du Sahara. Inspiré du cri bayefall, il chante la tolérance et la richesse de la culture africaine. Sur la pulsation hypnotique du guembri, la basse héritée des anciens esclaves, les choeurs s'animent et les instruments improvisent pour vous emmener à la transe. Une expérience !
Nuru Kane est un musicien sénégalais qui appartient à la confrérie soufie des Bayefall. Ses chants sont inspirés par la philosophie du grand maître spirituel Cheikh Amadou Bamba qui enseignait la ferveur et la tolérance. Il a accompagné dans son pays, de nombreux musiciens et metteurs en scène d'Afrique de l'Ouest (Mamadou Kante, Brikamer, troupe Dooma Africa...), et créé sa propre formation afro-beat influencée par le Xin Bayefall, en tant que compositeur, guitariste et chanteur-lead (les Nixma Ridiale ou « Aventuriers »).
Compositeur infatigable il n'a jamais cessé d'interpréter ses propres créations en public, accompagné par des musiciens d'Europe, d'Afrique noire ou du Maghreb.
Poussé par son esprit d'ouverture, Nuru s'est naturellement intéressé aux autres musiques du continent africain notamment celles des Gnawas du Maroc. C'est à cette occasion qu'il s'est initié au Guimbri : la basse traditionnelle héritée des instruments comme le xalam ou le n'goni emportés par les esclaves noirs dans leur exode.
Pour l’enregistrement de l’album « Sigil » (été 2005), Nuru fut rejoint par ses musiciens et amis Thierry Fournel (oud, guitare et chant) et Makan Sissoko (n’goni), Abdelkader Tab (karkabou, derbouka, bendir) avec qui il forme le groupe Bayefall Gnawa, ainsi que Boussaf Lakhdar et Adama Mboup au chant, voix et percussion.
C’est sur la scène du Satellit Café que Nuru, accompagné de Bayefall Gnawa, interprétera cet album acoustique, nourri de diverses influences musicales, qui lui donne ce son si unique.
Plus de détails :
http://www.satellit-cafe.com/public/page.tpl?art=21152
http://www.satellit-cafe.com/public/page.tpl?rub=20870&art=21157