MADINA N’DIAYE, Voix et Kora du mali, en concert au SATELLIT CAFE le Vendredi 02 mars 2007.
Guidée par son amour des mélodies mandingues, Madina N’Diaye est aujourd’hui la seule femme malienne à se produire sur scène en s’accompagnant de la Kora, un des instruments les plus emblématiques du patrimoine musical malien. Elle occupe et revendique un statut original dans le paysage musical d’Afrique de l’Ouest. Armée de sa voix, de son instrument, des ses compositions et de son engagement pour la cause féminine, Madina ouvre la voie vers un phénomène nouveau au Mali : l’accès des femmes à la pratique d’instruments traditionnellement réservés aux hommes ou à la caste des griots. Une grave infection lui a fait perdre la vue. Malgré son handicap, elle nous offre un concert « rayonnant », à écouter… Un bol d’oxygène iconoclaste … Indispensable cet an-ci.
Cette artiste malienne s’impose aujourd’hui comme un auteur-compositeur-interprète de talent. Malgré les foudres de certains traditionalistes, elle a su s’imposer comme un auteur-compositeur-interprète de talent.
Madina N’Diaye secoue l’ordre établi en étudiant la Cora auprès des maîtres les plus progressistes comme Toumani Diabaté ou Djélimadi Cissoko. Elle poursuit aujourd’hui son initiation en autodidacte.
La musique malienne n’est pas l’apanage des hommes uniquement. Il n’est qu’à citer les succès de Rokia Traoré ou de Mariam Doumbia. Mais les traditions ancestrales pèsent sur les artistes africaines… Il en est ainsi de la pratique de la Cora, instrument à cordes entre la harpe et le luth, réservée à la caste des griots.
Son dernier album « Bimogow » reflète son humanité, son engagement à la cause féminine et plus généralement, contre toutes formes de discriminations. « Ils [les hommes] pensent que les femmes sont incapables de faire ce qu’ils font… » Chante-t-elle dans « Moussow », « mais moi, Madina, je joue de la Cora… Gloire aux femmes, gloire aux femmes du Mali …».
Un bol d’oxygène iconoclaste ... Indispensable cet an-ci.
MADINA est en Tournée du 1er Mars au 30 Août 2007 :
01/03/2007 : LYON au Festival d’un Monde à l’Autre
02/03/2007 : PARIS 11 - le Satéllit café
08/03/2007 au 16/03/2007 - Belgique
17/03/2007 : Bruxelles - Muzikpublique
20/04/2007 - Angleterre tbc
20/05/2007 - Angleterre
Juillet 2007 : CANADA - USA
Plus de détails : http://www.satellit-cafe.com/public/page.tpl?art=21163