Après quinze jours de grève, les élèves du lycée Waoundé Ndiaye de Bakel ont décidé de reprendre les cours ce lundi. Et ceci après plusieurs rounds de négociations avec les autorités académiques régionales.
(Correspondance) - En assemblée générale jeudi dernier devant le portail de leur établissement, les lycéens de Bakel, en grève depuis deux semaines, ont décidé de lever leur mot d'ordre de grève. Parce que, disent-ils, leurs revendications ont été satisfaites à cinquante pour cent. Cette reprise risque toutefois, d'être hypothéquée par la grève des professeurs affiliés au syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems), déclenchée dans le cadre du neuvième plan d'action du Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems). Lequel plan d'action sera, dès ce matin, mis en exécution avec un débrayage le aujourd'hui, une grève totale les 13 et 14 décembre suivie d'un autre débrayage le vendredi 15. Ainsi, du fait que le Saems est le syndicat le plus représentatif au niveau de cet établissement, la reprise des cours par les élèves pourrait à coup sûr, connaître de sérieuses perturbations.
Rappelons que les élèves du lycée de Bakel réclamaient des tables-bancs et un professeur de mathématiques dans les séries à dominante scientifique. En effet, à en croire certains d'entre eux, depuis le début de l'année scolaire, aucun cours de mathématique n'a jusque-là, été dispensé dans les classes de Seconde, Première et Terminale S, faute de professeur de cette discipline pour le second cycle. Mais d'après nos sources, l'affectation d'un professeur de mathématiques dans ce lycée, n'est pas à l'ordre du jour. C'est ainsi que, pour pallier ce manquement, les élèves ont été ramenés à la raison et invités à se contenter d'un des professeurs de Physique-chimie (Pc) qui, en même temps, sera chargé de dispenser des cours de mathématiques dans ces classes. Il a même été annoncé l'arrivée d'un autre professeur de Pc pour renforcer celui déjà disponible. Mais, aux dernières nouvelles, on nous apprend que ce dernier aurait désisté.
Pour ce qui est des tables-bancs, ce problème est presque résolu. En effet, l'inspection d'académie de Tambacounda vient de mettre à la disposition du lycée 58 tables-bancs sur les 60 qui étaient prévus. Ce qui a permis d'équiper deux des trois salles de classe d'un bâtiment nouvellement construit. Par ailleurs, le lycée Waoundé Ndiaye de Bakel, un des quatre lycées du Sénégal choisis ‘lycées Nepad’, va bientôt recevoir vingt ordinateurs. Ce qui permettra d'équiper sa salle informatique jusque-là inexistante, faute d'ordinateurs.
Malgré les menaces de ponctions sur les salaires : Le Saems de Bakel n'entend pas céder
Interpellé sur la menace de ponction sur les salaires des grévistes, Lamine Camara, secrétaire général du Saems de Bakel tout comme ses camarades n'entendent pas lâcher prise. Pour eux, ‘cette menace ne passera pas’. D'ailleurs ils assimilent la mesure à une ‘intimidation’. Et même s'ils conviennent qu'‘on ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs’, ils se reconnaissent le droit d'aller en grève.
ELH.T FALL, WalFadjri