(Envoyé spécial) - A la date du 15 février dernier, il a été distribué 96.634 cartes d’électeur et d’identité sur 115.908 cartes reçues dans le département de Bakel qui, avec une superficie de 24 619 km2, représente environ 1/11 du territoire national. Soit un taux de distribution de 83,37%. Une opération coup de poing tous azimuts est menée en plus de la commission spéciale qui a démarré avant-hier, mardi, à la préfecture pour ceux qui se sont inscrits ailleurs mais entendent voter à Bakel. Le siège de la Ceda (commission électorale départementale autonome) de Bakel grouille de monde.
Quelque 618 contrôleurs et superviseurs ont été recrutés par la Ceda pour couvrir les 261 lieux de vote qui comptent 309 bureaux. Le département de Bakel compte 65.972 inscrits dont 146 militaires et paramilitaires. La commune de Bakel avec ses 13 bureaux de vote a un cumul de 15.854 inscrits, suivi de l’arrondissement de Bala avec ses 12.062 inscrits. Goudiry a 10.252 inscrits et Kidira et Moudéry respectivement 9979 et 9941. Quant à la commune de Diawara 4784 s’y sont inscrits et le nouvel arrondissement de Kéniéba enregistre 2951 inscrits.
La mobilité des commissions a permis de toucher les électeurs de localités environnantes. La dernière opération qui a débuté mardi, a permis de toucher les localités de Kounghany, Aroundou puis Bondji et Tourimé, et enfin Tuabou.
Logistique : tout est en place
(Envoyé spécial) - A la préfecture de Bakel, tous les employés, de la secrétaire aux forces de sécurité sous la houlette des autorités administratives, mettent la main à la pâte pour monter les nouvelles sorties des cartons. Selon le préfet, Cheikh Boucounta Guèye toute la logistique est à bon port avec un volant de sécurité de 25%.
Urnes, isoloirs, petits matériels, bulletins et enveloppes tout est en place dans les arrondissements et les communes de Bakel et de Diawara. A la préfecture, des urnes flambant neuf sont en place. Au total, il y aura 261 lieux de vote avec 309 bureaux de vote. C’est dans l’arrondissement de Bala qui, à lui seul, fait deux fois la région de Thiès, que l’on compte le plus grand nombre avec 74 sur les 110 lieux de vote. Le circuit de ramassage et de sécurisation des lieux de vote est déjà peaufiné avec le commandant de la place d’armes et la gendarmerie, a dit en substance le préfet.
PAPE DEMBA SIDIBE, Le Soleil