Malamine Koné à propos du mois de la Solidarité : "Je n'ai aucune ambition politique en acceptant d'être le Parrain"
Malamine Koné, PDG AIRNESS
C'est avec volonté que Malamine Koné a accepté d'être le parrain de la 14ème édition du mois de la Solidarité et de la lutte contre l'exclusion, qui sera officiellement bouclée en beauté, ce soir, par la "Nuit des initiatives" au Palais de la Culture avec la prestation d'artistes. Pour Malamine, il n'a aucune ambition politique en acceptant d'être le parrain. Et il n'a utilisé aucune marque Airness pour mener ces actions de solidarité.
Décidément, le ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes ne s'est pas trompé en choisissant notre compatriote Malamine Koné comme parrain de la 14ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion. Un mois pour apporter l'aide et le soutien des autorités aux couches les plus démunies. Il s'agit des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants en situation difficile …
C'est au Foyer Baara à Montreuil (Paris) que le parrain Malamine Koné a officiellement lancé, le 4 octobre, les activités de cette 14ème édition du mois de la solidarité. Une façon pour lui d'impliquer la diaspora malienne aux activités du mois. C'est la raison pour laquelle, la communauté malienne résidant en France était toute heureuse pour cette initiative. Pour que le mois ne se limite pas seulement à octobre, Malamine a lancé une Caisse de solidarité afin d'aider les couches les plus défavorisées. Après Paris, il a décidé d'être à Bamako, afin de mener personnellement des actions de solidarité en faveur des couches vulnérables du pays. Toutes les localités du Mali, de Kayes à Kidal en passant par Kayes ont bénéficié de son assistance. Plusieurs tonnes de produits vivriers ont été remises aux associations et organisations des régions oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion. Sans oublier les associations des six communes de Bamako.
Beaucoup de gens n'avaient pas jusqu'à présent compris les actions de solidarité du parrain. Pour la plupart, c'est une façon pour se lancer dans la politique au Mali. D'autres sont même allés loin en disant qu'il se prépare déjà pour briguer la magistrature suprême, après 2012. Pour Malamine Koné, ces actions sont tout simplement pour aider
le gouvernement dans sa politique de lutter contre l'exclusion au Mali.
"Je ne suis pas le seul malien riche à l'étranger. Il y a beaucoup de maliens de la diaspora qui, ont de l'argent plus que moi. Mais, j'ai décidé de partager une partie de ma fortune pour mon pays qui en a besoin. C'est pourquoi, je n'ai jamais hésité quand on m'a contacté pour être le parrain. J'ai tout juste accepté parce que, c'est une manière pour moi d'aider mon pays. Dire que je veux me lancer dans la politique, je pense que cela est faux. Pour le moment, je n'ai aucune ambition politique. Mon objectif n'est pas cela maintenant" nous a confié Malamine Koné. Qui a profité l'occasion pour faire certaines mises au point par rapport au mois de la solidarité.
Il a démenti les informations publiées, récemment par un journal de la place, accusant Malamine d'offrir 200 millions de FCFA au ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Sékou Diakité. Et que ce dernier aurait refusé le chèque parce qu'il avait besoin de la "liquidité pour financer les activités de son parti, ADEMA". Le parrain était, tout simplement, étonné de cette information puisqu'il n'a remis aucun franc à qui que ce soi. "J'ai été étonné quand j'ai vu le journal. Je n'ai rien remis au ministre, même un franc. D'ailleurs, tous ceux que nous remettons, nous le faisons directement. C'est pour vous dire que le ministère est là pour nous accompagner. C'est nous qui avions identifié les structures bénéficiaires" a-t-il précisé.
Pour la petite histoire, aucune marque "Airness" n'a été utilisée par le parrain durant le mois de la solidarité : "je n'ai utilisé aucune marque de ma société pour mener mes actions de solidarité. Je précise que je suis le parrain en tant ma modeste personne. Pour moi, aucune marque Airness ne doit être utilisée. Ce qui est clair. Même les équipements sportifs que j'ai remis à la jeunesse ne sont pas de Airness. Ce sont d'autres marques.
Il faut que les gens commencent à faire la différence entre Malamine Koné et Airness. C'est vrai que Airness est ma société, mais Malamine, c'est autre chose". "Nous sommes vraiment satisfait des actions menées par le parrain au cours de cette 14ème édition du mois de la solidarité. Il mérite une mention spéciale puisqu'il a aidé le gouvernement à réaliser ses missions. Ce n'est pas par hasard qu'on choisi le parrain du mois. Il a des critères bien définis. Et nous pensons que notre compatriote à ces critères".Parole du Président de la commission chargée des programmes du mois de la solidarité, Alassane Bocoum, non moins Directeur national du développement social.
C'est en principe cet après-midi que la 14ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion sera officiellement bouclée en beauté. Ce sera au cours d'un spectacle qui aura lieu dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah. Cette soirée dénommée "Nuit des Initiatives" est une initiative du parrain du mois en la personne de Malamine Koné. Il s'agit de récompenser les femmes qui se sont illustrées pour le développement économique et social du Mali à travers leurs actions. Une brochette d'artistes sont invités à ce spectacle notamment Tiken Ja Fakoly, Adja Soumano, Babani Koné et bien d'autres.
Alou B HAIDARA
Source : Bamako Hebdo