Les chefs militaires mauritaniens à l'origine du putsch contre le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi le 6 août dernier avaient été limogés quelques jours auparavant par ce dernier parce qu'ils incitaient des ministres à démissionner et projetaient d'organiser des manifestations populaires destinées à le pousser à la démission, indique un document que publie en exclusivité l'hebdomadaire mauritanien "Le Calame" dans son édition de mardi.
"Lorsque j'appris que des ministres très proches des généraux étaient incités à démissionner et que le projet d'organisation de manifestations populaires destiné à me pousser à la démission, était en cours de préparation avancé, j'ai décidé de prendre des mesures ultimes consistant à les démettre de leurs fonctions", dit en substance l'ancien chef de l'Etat dans le document.
L'ex-président mauritanien, aujourd'hui assigné à résidence dans son village de Lemden, à 250 km au sud-est de Nouakchott, revient également sur les manœuvres et intrigues des chefs militaires pour contester la composition du premier gouvernement du Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghef.
"Avec la formation du gouvernement de M. Ould Waghef et pour la première fois, j'ai vu des généraux sortir de leur réserve par rapport à la conduite de la politique générale du pays. Ils se sont investis pour faire tomber le gouvernement et, par la suite, mettre en oeuvre leur coup d'Etat contre le président de la République", soutient M. Ould Cheikh Abdallahi.
Il dénonce par ailleurs "la soif de pouvoir" du chef de la junte actuellement au pouvoir, le général Mohamed Ould Abdel Aziz qui, dit- il, "n'aurait jamais accepté d'être démis de ses fonctions même si cela devait le conduire à faire couler le sang".
Nouakchott (PANA via Mauritanie-web )