Après le lancement du projet le 18 septembre dernier, les partenaires européens et Mmauritaniens se sont réunis pour constater les premiers résultats du projet Dimanche 22 janvier au Port Autonome de Nouadhibou, sous la présidence du Général N'Diaga, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, accompagné du Général GUERRA de la Guardia Civil, de M. Luis Romero, Attaché de l'Intérieur à l'Ambassade d'Espagne et de M. Tom CORRIE, Conseiller Economique à la Délégation de l'Union Européenne en Mauritanie.
Ce projet, financé par l'Union Européenne à hauteur de 80% soit 766 millions d'UM (près de 2 millions d'€), est mis en œuvre par la Guardia Civil, partenaire de cette initiative. Il vise à contribuer au renforcement des capacités dans la gestion des flux migratoires des pays du Sahel ciblés par cette action; à savoir le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Par ce biais, il vise aussi à renforcer la coopération régionale en favorisant les échanges au niveau de la sous région.
En effet, cette initiative permettra tout d'abord d'améliorer le contrôle des frontières terrestres entre les différents pays, ceci par :
L'équipement en matériel pour faciliter la surveillance des frontières ;
Les formations quant au contrôle et à la prise en charge des immigrants en détresse.
Dans ce cadre, les délégations ont visité les équipements fournis par ce projet avec entre autre
la mise à disposition d'équipement informatique par le don d'ordinateurs portables, d'imprimantes et d'appareils photos numériques
la fourniture de véhicules et de motos tout terrain
une meilleure sécurisation des postes par l'attribution entre autres de lunettes de vision nocturnes, gants résistants aux coupures et la fourniture d'appareils de détection de faux documents
La nécessité d'un accueil optimal pour les migrants a aussi été prise en compte par la fourniture de 390 kits d'hygiène et vêtements chauds pour les immigrants ainsi que 1500 KIT-énergie alimentaire.
La visite d'équipement a été suivie par le lancement des premières sessions de formations aux gendarmes destinés à la surveillance des frontières. 15 gendarmes seront formés par deux experts de la Guardia Civil, accueillie par l'Ecole Nationale de Formation Maritime et de la Pêche.
M. CORRIE, représentant l'Union Européenne à cette inauguration, a affirmé que " Ce projet s'inscrit dans l'engagement pris par l'Union Européenne d'accompagner la Mauritanie afin qu'elle se dote d'une politique migratoire qui allie nécessité de sécuriser son territoire, accueil des migrants dans le respect de leurs droits et prise en compte des aspects positifs de la migration pour le développement du pays à l'échelle nationale et régionale."
En tout et pour tout, depuis 2006, l'Union Européenne a été un partenaire constant et privilégié des actions de gestion de la migration, des frontières et de la sécurité de la Mauritanie.
Cette action s'inscrit dans un appui plus global de l'UE, qui comporte et trois projets actuellement en cours et deux autres projets prévus à commencer prochainement pour un montant total de plus de 6 milliards d'UM (16M€).
European Delegation in Mauritania
Samba Doulo FOFANA
Correspondant Soninkara.com