Jamais journée n’a été aussi chaude à Bakel que celle du mardi 24 janvier dernier. Main da s la main, les élèves ont mis sens dessus dessous la commune. Des brigades ont été érigées sur les principaux axes routiers de la ville et le drapeau national hissé au mat de la préfecture a été brulé.
Très outrés par la grève des professeurs et des autres corps émergents qui bloquent depuis des jours le système éducatif, les potaches ont pris d’assaut l’inspection départementale où ils se sont acharnés sur une mallette pédagogique. Déterminés à aller jusqu’au bout, les élèves ont entrepris illico presto une médiation en rencontrant successivement les professeurs, l’Iden, le préfet et les autorités municipales afin de désamorcer cette crise scolaire qui commence à trop durer.
Et pour calmer les élèves, les parents d’élèves ont décidé de prendre les choses en main. Ils ont battu le macadam hier à 10 heures. Une façon d’attirer l’attention des autorités étatiques sur cette crise qui paralyse tout le système éducatif dans le département de Bakel.
Source : Walf Grand-Place, Nafy Ndiaye (Leral.net)