Le pont de Kayes liant Kayes ba et Kayes N’di sur le fleuve Sénégal sera bientôt hors d’usage. Un des deux passages de l’ouvrage a été profondément troué par un gros porteur. Le trou est assez large et les véhicules, quittant Kayes ba vers Kayes N’di, sont obligés de le contourner avec précaution pour ne pas se retrouver dans le fleuve. Ainsi, l’ouvrage qui a été construit en grande pompe sous le Mali du Président AOK, s’achemine petit à petit vers sa fin. Il va être abandonné sous peu par les usagers qui n’auront que leurs yeux pour pleurer. Il avait été inauguré par l’ancien PM IBK, et aujourd’hui il est dégradé et se trouve sur le point de s’effondrer pour de bon. Il a été mal conçu, mal construit et mal entretenu.
Tous ceux qui ont œuvré pour sa construction et tous ceux qui ont la charge de son entretien partagent la responsabilité du mauvais travail. L’ouvrage a été fait sans le moindre rapport avec le climat de la région de Kayes. Les constructeurs n’ont pas tenu compte de la résistance du pont si bien que les passages incessant des gros porteurs ont fini par avoir raison des bétons de fer de ce qui était considéré jusque là comme un joyau architectural. Aujourd’hui, l’ouvrage n’est plus qu’une infrastructure en danger de dislocation. Les constructeurs doivent être présentés aux robeux pour répondre de leurs actes.
La Bank of Africa peu soucieuse de la dégradation de sa devanture
La devanture de cette banque s’est dégradée à tel point qu’on a du mal à qualifier l’ampleur. Les dalles, qui couvrent le fossé de fortune passant devant la BOA, ne sont plus qu’un amas de ferraille et de béton. Leur dégradation n’intéresse pas les responsables de la Bank of Africa. On dirait qu’ils ne voient que les données et les chiffres qui passent sous leurs yeux quotidiennement. A l’intérieur de l’édifice, les milliards défilent tandis qu’à l’extérieur c’est la désolation tant le décor est laissé à son triste sort. Tout se passe comme si les maîtres du lieu ne respectent plus la clientèle.
Le regretté confrère, Oumar Bouaré honoré par les soufis
L’ex Rédacteur en chef du journal Kabako, Oumar Bouaré, qui nous a quitté définitivement, en juillet dernier, a été honoré par les soufis. Ces derniers, sous la houlette du grand Cheick Soufi Bilal, lui ont rendu un vibrant hommage pour service rendu au progrès de l’islam au Mali. Des cadeaux symboliques ont été remis à sa famille, par l’intermédiaire de ses collègues journaleux (Mamari Fofana, Ibrahima Labass Keïta, Mahamane Maïga et Moussa Touré). Le tournoi sportif organisé par la Communauté Musulmane des Soufis, à l’occasion du Maouloud, a été baptisé tournoi Oumar Bouaré. Tous ces honneurs ont été salués par l’ensemble des journaleux présents très émis déjà par l’effort fourni par Cheick Soufi Bilal et sa communauté lors des obsèques du regretté Oumar Bouaré. Dors en paix Kabako Bouaré. Qu’Allah t’accueille dans son paradis. Amen !
Dégradation avancée de la voie Kayes-Diéma
La nouvelle voie bitumée liant la ville de Diéma à celle de Kayes (sur la route Dakar Bamako) se détériore en un rythme accéléré. Ici la dégradation est telle qu’on se demande si la CSE (Compagnie Sénégalaise d’Entreprises), maître d’œuvre, n’a pas saboté les travaux de réalisation de cette voie. Il y a même des endroits totalement dénudés de bitume. Il ne fait aucun doute que la partie superficielle de la voie n’a pas fait l’objet d’étude sérieuse avant le bitumage. Les recettes faramineuses collectées au niveau du péage n’ont pas d’impact sérieux sur l’entretien de la route Kayes-Diéma.
Communales 2009
Vers une empoignade politicards et indépendants
Il y aura une sérieuse empoignade entre les candidats politicards issus des formations politiques de la place et les indépendants qui seront fortement présents aux prochaines communales prévues pour le 26 avril 2009. Les indépendants n’entendent pas venir, cette fois, faire de la pure figuration, mais rafler des sièges au détriment des partis pour contrôler les 703 mairies en compétition. Ils veulent porter un coup sérieux aux politicards et, nombreux sont ceux parmi eux qui veulent profiter du succès des communales pour tenter d’offrir du chemin au locataire du palais de Koulouba pour d’autres ambitions politiques. En attendant, des moyens colossaux sont dégagés pour appuyer des listes indépendantes aux échéances d’avril. En tous les cas, les partis ne vont se laisser faire et feront tout pour mettre en branle tous leurs démembrements afin qu’ils participent à la mobilisation des électeurs pour une victoitre.
L’URD va-t-elle s’imposer à l’Adema ?
Le parti de la poignée de main croisées (URD) de Soumaïla Cissé ambitionne de remporter les prochaines communales pour devenir la première force politique du Mali. Des instructions sont données à tous les niveaux pour la forte mobilisation des électeurs dans toutes les 703 communes du pays. Si cet objectif se réalise, ce sera une première au sein de la classe politique malienne menée depuis 1992 (soit 17ans) par l’Adema/PASJ. Cette dernière qui a montré jusque là qu’elle est une machine électorale n’entend pas laisser la moindre parcelle de sa présence territoriale à une autre force politique. C’est dire qu’il y aura une vive empoignade entre les deux grands partis qui dominent le paysage politique malien. Ils ont tous deux la même particularité de faire partie de la mouvance présidentielle.
Le RPM en ordre de bataille
Le parti du tisserand sera présent aux communales du 26 avril. La direction politique a envoyé, la semaine dernière, un communiqué de remerciement à tous les démembrements pour leur promptitude à déposer les listes électorales dans le délai (11mars 2009). C’est dire que la formation politique d’IBK est prête pour le combat. Le RPM a pu convaincre l’administration territoriale de confectionner des bulletins de vote à souche et numérotés pour réduire au maximum les cas de fraude. Le parti du tisserand, qui anime l’opposition parlementaire avec le PARENA et SADI, est considéré, aujourd’hui comme la troisième force politique du pays derrière l’Adema/ PASJ et l’URD.
EDM-SA et la canicule :
Bonjour les pannes électriques
Certains quartiers de Bamako ont connu, ces derniers jours des pannes électriques. Cette situation malheureuse coïncide avec le début de la période caniculaire. D’où l’inquiétude des Bamakois. Nombreux sont ceux qui se soucient de savoir si l’EDM-SA sera capable de satisfaire sa clientèle dans la fourniture d’eau et d’électricité pendant les prochaines semaines. Rappelons que la période de forte chaleur se poursuivra jusqu’en fin juin.
La saison des mangues s’installe
Les vendeuses de mangues commencent à s’installer timidement sur les trottoirs de Bamako en ce mois de mars. Ceci marque le début de la saison des mangues. Les coopératives de production bougent elles aussi pour l’approvisionnement du marché national et international. L’année dernière, elles ont pu collecter des milliards de FCFA dans la vente des mangues à l’étranger. Cette année encore, elles veulent aller loin dans l’exportation de ce produit très prisé en Europe et dans les pays arabes.
Maouloud 2009 :
La semaine culturelle et sportive des soufis a rempli son calendrier
Le grand Cheick Soufi Bilal Diallo a présidé le dimanche, la cérémonie de clôture de la semaine culturelle et sportive des soufis. C’était en présence de la Marraine de l’événement, l’Ivoirienne Hadja Mariam Koné, qui avait à ses côtés le Colonel Mohamed Lamine Diabira et les comédiens ivoiriens Gohou Michel et Boyiri Michel. On a noté la présence d’une foule nombreuse qui avait pris d’assaut l’esplanade de Djicoroni-para pour répondre à l’appel du grand Cheick Bilal. Après les cantiques d’accueil plusieurs diplômes et trophées ont été distribués aux personnalités considérées par les soufis comme ayant œuvré pour le progrès de l’islam au Mali et dans la sous- région. De nombreux cadeaux ont été remis à ces mêmes personnalités, aux troupes artistiques et aux équipes sportives. Une semaine durant (de la naissance au baptême), le public a eu droit à la lecture et au commentaire du Coran, à des manifestations sportives et culturelles, à des conférences- débats, à des chants et cantiques et des remises de prix et de diplômes, etc.
Cette 8ème édition du Maouloud des soufis a répondu à l’attente, tant en mobilisation de la communauté musulmane du Mali qu’en manifestions culturelles et sportives. Le chef de village de Ndotri (Commune d’Abobo, RCI), Edo Yodi a fait le déplacement de la RCI pour venir assister aux activités de la 8ème édition du Maouloud des soufis. Bien que chrétien pratiquant, il a tenu à être aux côtés de Bilal, tout le long de la semaine. Edo Yodi a même porté Cheick Bilal au rang de Nanah (grand chef traditionnel) pour l’honorer. Rendez-vous a été pris pour 2010 avec la célébration d’un autre Maouloud qui coïncidera avec les 1431 ans de l’Hégire.
Source : maliweb