La ville mauritanienne de Kaédi (430 Km au sud-est de Nouakchott) va abriter un Festival du cinéma documentaire du 28 au 30 novembre courant, a appris mercredi la PANA, de sources proches des organisateurs de cette manifestation, la première du genre en Mauritanie.
Selon le maître d’œuvre du Festival, le cinéaste mauritanien Diagana Ousmane Tijane, l’objectif de la manifestation est de familiariser à nouveau le public mauritanien avec le cinéma, une habitude perdue depuis plusieurs années.
Il a indiqué que le choix du documentaire se justifie par le souci de créer un lien entre le film et le réel, le vécu quotidien des populations, une démarche aux antipodes des images distillées actuellement aux Mauritaniens, notamment par de nombreux feuilletons suivis sur le petit écran.
Des cinéastes français et espagnols prennent part au Festival.
Des professionnels du cinéma sénégalais et burkinabé dont la présence avait été initialement annoncée ne seront finalement pas de la partie pour cette première édition, faute de temps et de moyens financiers conséquents, a expliqué M. Diagana, qui ne désespère pas de voir ses confrères africains assister à la prochaine édition.
L’organisation du festival du cinéma de Kaédi bénéficie de soutien de la coopération française, espagnole et américaine et de l’appui de la Maison des cinéastes. Nouakchott, (PANA VIA Mauritanie-web )
source : http://www.sosabbere.org