Cette soirée a réuni toute la population du Guidimakha venue savourer le spectacle. Il y avait aussi les Soninké du Gorgol avec Maro Diagana qui a présenté en compagnie de Mamadou Lassana Soumaré un bref rappel de l’organisation sociale de Soninkara depuis le IIIe siècle jusqu’à la dislocation de Wagadou.
A l’ouverture de la soirée, le Président la Commission Culturelle a pris la parole pour saluer les spectateurs et les remercier d’être venus nombreux assisté à la fête de Soninkara. Il a fait également un bref rappel de l’ASCRG en mettant l’accent sur la nécessité d’appuyer les efforts des membres du bureau car, dit-il, ils ont besoin des soutiens financiers mais aussi sur le plan moral.
La soirée débuta avec un chœur sur l’histoire sociale de Soninkara avec l’agriculture, la teinture, la chasse, la culture du coton, le tissage etc. Le chœur sera suivi par un sketch sur le VIH SIDA joué par Aly Gandèga et sa famille dont Marietou, sa fille qui sera atteinte par la maladie à cause de ses mauvaises fréquentations et son envie de chercher de la'argent par tous les moyens.
Un autre sketch va suivre dont le personnage principal est un mendiant aveugle, qui au lieu de remercier les passants qui lui donnent de l’aumône, sera séduit par la voix douce d’une femme qui sera sa maîtresse jusqu’à la découverte du forfait par le mari alerté par son ami. La fin de l’histoire sera pénible pour l’aveugle.
Le dernier sketch a pour thème l’émigration clandestine où une famille sera endeuillée par ce nouveau phénomène dévastateur à nos jours. Il y avait de l’émotion dans la salle à la fin du sketch car chacun d’entre nous a perdu un parent ou quelqu’un qu’il connait dans son village à cause de la traversée périlleuse de l’océan à la recherche de l’ELDORADO supposé en Occident.
La soirée prendra fin aux environs de minuit avec une chorégraphique au rythme du Djembé et du grand tambour du groupe Tempo Africa.
Revivez en images les moments forts de la soirée.
Bakary Souleymane pour Soninkara à Nouakchott
Album Photos: