Après le Mali en mai dernier, M. Manuel LOPEZ-BLANCO, Directeur pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale au Service Européen d'Action Extérieure (SEAE) - ainsi que coordinateur de la Stratégie Européenne pour la Sécurité et le développement dans le Sahel - a effectué une visite en Mauritanie du 19 au 22 Septembre 2011 dans le cadre de la présentation de la « Stratégie européenne pour la sécurité et le développement aux pays du Sahel ».
Cette visite a permis ainsi d’informer et d’échanger avec les autorités et d’autres acteurs mauritaniens sur cette stratégie et les actions susceptibles d’être mises en œuvre afin d’allier sécurité et développement dans la région sahélienne, région la plus touchée par le terrorisme et les différents trafics sévissant en Afrique de l’Ouest.
Lors de cette visite, M. Manuel LOPEZ-BLANCO a rencontré S. E. M le Premier Ministre ainsi que des membres du gouvernement.
Ces rencontres ont été ponctuées par la visite des services de sécurité mauritaniens dont l’Etat Major de l’Armée et la Gendarmerie Nationale.
M. LOPEZ BLANCO a ainsi pu participer à la présentation des Unités spécialisées (GIS – Groupes d’Intervention Spéciale) créées spécifiquement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La société civile a aussi fait partie intégrante de cette mission, suite à la rencontre des organisations non gouvernementales et autres partenaires avec lesquels M. LOPEZ BLANCO a échangé quant à leur vision de la problématique sécurité et développement en Mauritanie.
Enfin le jeudi 22 septembre, la Délégation de l’Union Européenne a accueilli partenaires institutionnels, des représentants du corps diplomatique, organisations de la société civile et autorités mauritaniennes pour la présentation de la Stratégie Sahel.
Cette stratégie est le fruit de rencontres conjointes depuis deux années entre l’Union Européenne et Etats du Sahel afin d’apporter une réponse adéquate à l’insécurité dans la région.
M. LOPEZ BLANCO a ainsi salué les efforts entrepris par les autorités mauritaniennes dans leur lutte contre le fléau du terrorisme et autres menaces sécuritaires, réitérant le soutien de l’UE à leur politique.
Il a aussi insisté sur l’importance de la composante développement de cette stratégie de sécurité car la stabilité politique et sécuritaire est une condition sine qua none à la croissance économique et le développement du pays.
Source: Délégation de l’Union Européenne Mauritanie