Des facilitateurs formés en six langues différentes. Quelque 110 facilitateurs viennent d’être formés au niveau national en différentes langues en vue du démarrage des classes d’alphabétisation en milieu artisanal.
C’est un projet test d’alphabétisation Fonctionnelle des Artisans initié par la Direction de l’Artisanat.
Dans la perspective de mise en œuvre du Projet Test d’Alphabétisation Fonctionnelle des Artisans initié par la Direction de l’Artisanat, un séminaire de formation des facilitateurs vient d’être organisé dans plusieurs localités. Près de 110 facilitateurs ont été formés en six (06) langues dans différents centres, notamment à Dakar à la Division des Affaires Sociales, Sanitaires et Educatives (Dasse) de la Mairie sise à Pikine pour le Wolof I, à Kaolack pour le Wolof II, Diourbel pour le Sérère. Mais aussi à Tambacounda pour le Soninké, Kolda pour le Mandingue, Matam pour le Pulaar, et Ziguinchor pour le Diola.
À Dakar, la formation a regroupé pendant près de trois (03) semaines 33 femmes facilitatrices choisies parmi les artisans des départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque. La cérémonie de clôture de ce séminaire a été l’occasion pour le directeur de l’Artisanat, M. Mactar Diakhaté de remercier le directeur de la Division des Affaires Sociales, Sanitaires et Educatives (Dasse) et de magnifier ce début de partenariat entre la Direction de l’Artisanat et la collectivité locale de Pikine qu’il veut pérenne et fortement tourné vers la satisfaction des besoins des artisans de la localité. Mesurant l’intérêt de cette formation et la bonne réalisation du projet, M. Diakhaté a surtout rappelé l’importance de ce projet et l’intérêt que le gouvernement accorde à sa réussite. Pour sa part, le directeur de la Dasse a remercié le directeur de l’Artisanat pour la confiance et la collaboration existantes entre les deux structures. Cela, a-t-il souligné, s’inscrit en droite ligne de la politique de la Mairie qui veut que les collectivités locales s’investissent pleinement dans la dynamique de travailler avec et pour les communautés à la base.
Préjudice réparé
Les séminaristes, par la voix de Mme Sophie Ndong, ont adressé leurs vifs remerciements, à Madame Guèye la formatrice, pour sa disponibilité, sa modestie, sa patience à toute épreuve et son sens du devoir, qualités qui expliquent l’assiduité dont ont fait montre les facilitateurs.
Les séminaristes ont certes eu à participer à de nombreux programmes en matière d’alphabétisation des adultes mais, jusqu’ici, il n’existait pas encore un projet d’alphabétisation de cette envergure en direction des artisans. Aussi, les bénéficiaires ont souhaité que la phase test des six mois soit une parfaite réussite puisqu’ils sont des artisans qui désirent développer leur secteur. C’est pourquoi, ils ont tenu à transmettre au ministre de l’Industrie et de l’Artisanat leurs remerciements ainsi que leurs encouragements pour ses nobles ambitions et se sont engagés à faire de leur mieux pour l’accompagner dans sa mission d’alphabétiser les artisans.
Adama MBODJ
Source : Le Soleil : Quotidien d'information du sénégal
http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=14135