La Confédération des Syndicats Autonomes (CSA) entend œuvrer au rapprochement des cadres autour d'objectifs de lutte précis, pour apporter des réponses attendues aux revendications syndicales. Après avoir exprimé sa solidarité envers les imams de Guédiawaye , La CSA met en garde contre toute forme de spéculation ou de manipulation hasardeuse de nature à mettre en péril les réserves de l’IPRES (Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal).
La CSA se joint au front contre la dégradation du pouvoir d’achat et le coût excessif de l’électricité. Des inflations qui n’ont, selon elle, de cesse de soumettre les populations dans de rudes épreuves au moment où l’état maintient un train de vie incommensurablement élevé. Le Bureau fédéral a, dans un communiqué reçu ce vendredi à Pressafrik.com, salué la détermination des imams et a invité toutes les composantes de la société à s'impliquer dans cette "lutte légitime" contre le coût excessif des factures d'électricité.
À la lumière des récentes révélations faites par la presse, la CSA condamne fermement, "toute forme de spéculation ou de manipulation hasardeuse de nature à mettre en péril les réserves de l'Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) dont la priorité doit être accordée à la préservation de l’autonomie de gestion.
Pour ce faire, "le renouvellement des organes délibérants de l'IPRES dont le mandat est arrivé à terme et le fonctionnement régulier des mécanismes de prise de décision s’impose", a ajouté communiqué. Dans la même lancée, la CSA a exclu "toute forme de consultation à domicile, tant à l'IPRES qu'à la Caisse de Sécurité Sociale". le secrétaire exécutif a mis l'accent sur l’intégration des représentants des travailleurs dans les instances de décision. « Aucune urgence ne saurait justifier la prise de décisions aussi importantes en dehors des instances de décision. De plus, les représentants des travailleurs ont le devoir impérieux de veiller à la stricte régularité de toutes les opérations de gestion ».
Ousmane M'baye, Pressafrik.com