Le gouverneur de Tambacounda, Amadou Sy, vient d'installer Souleymane Cissé, précédemment préfet de Saint-Louis, dans ses nouvelles fonctions à la tête du département de Bakel, en remplacement de Cheikh Boucounta Guèye affecté à Mbacké.
En installant le nouveau préfet de Bakel, le gouverneur Amadou Sy a déclaré que ce département reste la locomotive du dispositif de la dynamique de l'envol économique de la région de Tambacounda. L'avenir repose sur les potentialités hydro-agricoles et les ressources minières forestières, fauniques, a dit M. Sy. Pour lui, le département de Bakel est un département à défi, car vaste, enclavé et connaît des déficits pluviométriques et vivriers importants. Le département de Bakel compte sur un potentiel humain, local et extérieur et reste au centre du dispositif stratégique pour les relations entre le Sénégal, les Républiques sÅ"urs du Mali et de la Mauritanie, a poursuivi le gouverneur. L'atout le plus important reste la volonté politique affirmée par le chef de l'État, Me Abdoulaye Wade, et soutenue par le gouvernement qui ont initié un Conseil interministériel en août 2006, présidé par le Premier ministre, Macky Sall, relatif au désenclavement du département de Bakel. Cela s'ajoute à la lutte énergique menée par les autorités de la sécurité pour mettre fin au grand banditisme transfrontalier.
Les échanges multiformes des liens séculaires sont matérialisés par les patrouilles conjointes et simultanées entre le Mali et le Sénégal, d'une part, et d'autre part, avec la Mauritanie. Bakel reste, pour lui, « ce haut lieu d'histoires ». Le préfet Souleymane Cissé, qui vient de Saint-Louis, compte relever les nouveaux défis après son passage à Saint-Louis.
Quant au sortant, Boucounta Guèye, il vient de boucler 6 ans et 8 mois à Bakel. Séjour fructueux et concluant, selon les divers témoignages recueillis sur place.
PAPE DEMBA SIDIBÉ
Source : Le Soleil (Dakar)