Le colloque de Saint-Louis (Sénégal) du 24 au 26 mai 2007 à Saint-Louis entend approfondir et prolonger la réflexion sur les questions relatives aux formes et figures de l’émigrationen posant comme élément fédérateur la question des nouvelles dynamiques et des nombreux enjeux surtout durant cette période où de milliers de jeunes africains meurent en traversant les mers sur des embarcations légères ou des déserts à la marche pour rejoindre des frontières européennes.
Le colloque de Saint-Louis du 24 au 26 mai 2007 à Saint-Louis (Sénégal) entend approfondir et prolonger la réflexion sur les questions relatives aux formes et figures de l’émigrationen posant comme élément fédérateur la question des nouvelles dynamiques et des nombreux enjeux surtout durant cette période où de milliers de jeunes africains meurent en traversant les mers sur des embarcations légères ou des déserts à la marche pour rejoindre des frontières européennes.
La mondialisation apparait, du point de la mobilité géographique des hommes de pays en pays ou continent en continent, comme un phénomène contradictoire consistant à la fois en la libre circulation des hommes du Nord vers le Sud et en une restriction contrainte et surveillée du mouvement inverse. Une telle situation a fini par engendrer dans les pays en voie de développement des « poussées migratoires » fréquentes et incontrôlées vers le Nord, dont les formes et les conséquences sont nombreuses, complexes, et souvent dramatiques.
Les questions relatives aux formes et figures de l’émigration ont donné lieu à un certain nombre de recherches sur les modalités d'organisation et les impacts de ces flux. Le colloque de Saint-Louis entend approfondir et prolonger cette réflexion en posant comme élément fédérateur la question des nouvelles dynamiques et des nombreux enjeux surtout durant cette période où de milliers de jeunes africains meurent en traversant les mers sur des embarcations légères ou des déserts à la marche pour rejoindre des frontières européennes.
L'objectif général du colloque de Saint-Louis visera à rendre compte des travaux sur ces questions et à échanger à partir d'expériences dans des contextes régionaux variés. De façon générale, cela répond à la vocation de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis qui se veut être une université citoyenne du développement.
Les propositions de communication pourront donc faire le bilan des connaissances et expériences acquises par les universitaires et tous les autres acteurs du développement qui interviennent sur les diverses problématiques liées aux formes et figures de l’émigration, sans omettre de mentionner les nouvelles dynamiques et les nombreux enjeux qui accompagnent l’émigration des populations du Sud dans divers pays et continents. Tel est le but du colloque que la Section de Sociologie de l’Université Gaston Berger de Saint Louis va organiser du 24 au 26 mai 2007 à Saint-Louis.
De même, il n'y a pas de réduction sur les types de courants migratoires analysés (migration économique, déplacements forcés, réfugiés, main d'œuvre peu ou très qualifiée, migration régionale ou inter-continentale, légale ou clandestine, etc.).
Axes thématiques :
· Emigration et évolution des formes migratoires dans le temps
· Emigration et mondialisation ;
· Emigration, développement et sous développement
· Emigration, politique et droits humains;
· Les politiques africaines, européennes et africaines sur l’émigration ;
· Emigration et genre ;
· Emigration, intégration et insertion sociales ;
· Emigration, développement personnel et changement social;
· Emigration, conflits civils ou frontaliers ;
· Emigration, itinéraires et traumatismes vécus par les migrants.
Coordonnateur :
Pr Abdoulaye NIANG
Co-Coordinateur :
Pr.Magueye SECK
Comité d’Organisation du Colloque:
Pr Fatou Diop SALL, Président
Pr Ibou SANE - Pr A. Inis NDIAYE - Pr A. Balla TRAORE - Dr Ibrahima BAO - Dr Mor FAYE - Dr Sambou NDIAYE - M. Amédoune BA - M. NGOM - M. Doudou DIOP- Dr Aly TANDIAN - Pr Magueye SECK
Comité Scientifique du Colloque :
Pr Djibril SAMB, Président
Pr Abdoulaye NIANG- Pr Magueye SECK - Pr Gora MBODJ - Pr I. Prospere LALEYE - Pr CABAKULU - Pr Boubacar LY - Pr MBAYA - Pr Daouda MAR - Pr CHIMOUN - Pr Omar DIOP - Pr CAMARA - Pr SOUGOU – Pr Lamine DIALLO.- Pr. Fatou SOW- Pr Marie Angelique SAVANE- Pr Francis AKINDES.
Comite de Mobilisation du Colloque :
Mbaké Dia, Président M. Djibril Kane - Club de Socologie - Amicale des étudiants UFR LSH
Secrétariat
Mme Khoudia NDIAYE - M.Papa SENE - M. Bakali TOI - M. Alpha BA – Ndeye Amy Diagne Sy.
Consignes pour les Intervenants :
Les modalités d'inscription au colloque seront communiquées ultérieurement. La langue de travail du colloque sera le français. Cependant, des communications en anglais et en espagnol pourront être accueillies, avec dans ce cas-là diffusion auprès des participants d'un résumé traduit en français :
1) Il est demandé aux auteurs d’envoyer un résumé de 1.500 caractères + 5 mots clés (au maximum)
2) Le rattachement institutionnel et la fonction de l’auteur, ainsi que l’adresse électronique doivent être clairement indiqués
3) Le temps de parole pour chaque intervention sera de 20 minutes, suivies d’une dizaine de minutes pour les questions.
Les propositions de communication sont à adresser avant le 28 février 2007 aux coordonnateurs :
Contacts : Email :
Pr Abdoulaye NIANG : Tel. +221.538.91.91 ; Pr. Magueye SECK : Tel.+221. 523.50.55
Source : PAMBAZUKA NEWS